À surveiller: Taiga Motors, Suncor et BlackBerry

Publié le 06/10/2023 à 09:31

À surveiller: Taiga Motors, Suncor et BlackBerry

Publié le 06/10/2023 à 09:31

Par Charles Poulin
Un téléphone BlackBerry

BlackBerry se scindera en deux d'ici le premier semestre de 2025. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Taiga Motors, Suncor et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Taiga Motors Corporation (TAIG, 1,21$): des liquidités pour supporter la production

La conclusion d’une entente entre Taiga Motors et Exportation et développement Canada permettra au constructeur de véhicules électriques hors route de poursuivre sa croissance, estime Banque Nationale Marchés financiers.

Taiga Motors a annoncé avoir conclu une entente avec le gouvernement canadien pour un prêt à terme garanti de 15 M$. La somme devrait lui permettre d’accroître sa production de 1000 véhicules en 2023, avance la direction de l’entreprise.

L’analyste Cameron Doerksen indique que Taiga avait effectivement besoin de liquidités supplémentaires pour supporter une augmentation de sa production en 2023, et voit donc l’annonce d’un œil positif. Il ajoute toutefois que l’entreprise devra trouver du financement additionnel au cours des deux prochaines années afin de réaliser ses objectifs de production à long terme.

La direction et la Banque Nationale révèlent que le prêt à terme porte intérêt sur les fonds avancés à un taux annuel égal au taux préférentiel canadien en vigueur majoré de 5% et autorise plusieurs avances sur une période de décaissement de neuf mois, la première ayant été effectuée aujourd'hui, le 4 octobre 2023. Le prêt arrivera à échéance le 10 février 2028.

En plus de l’annonce du financement, l’entreprise a de plus révisé, de nouveau, ses objectifs de production à la baisse. Elle s’attend désormais à produire 1000 véhicules, alors que la dernière prévision visait les 1700, et que la première estimation pour 2023 variait entre 2500 et 3500 véhicules.

Cameron Doerksen rappelle toutefois que Taiga a fait du progrès (178 unités au deuxième trimestre, 365 au troisième), mais la mise à jour des prévisions demeure quand même une diminution assez importante qui la place bien en dessous de l’estimation de la Banque Nationale (1354 unités). Malgré cela, l’entreprise continue d’être le principal fabricant d’origine de véhicules récréatifs électriques sur le marché.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance du titre de Taiga face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 2,25$.

 

 

Suncor Énergies (SU, 43,78$): acquisition à valeur très attirante

Sur le même sujet

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

23/02/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

16/02/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres MTY, Lightspeed et RioCan? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’action de la semaine: Boeing

Mis à jour il y a 46 minutes | Morningstar

Les problèmes de boulons du 737 MAX vont-ils faire dévisser le titre?

Intel Foundry au coeur de la nouvelle course aux processeurs

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Avec l'IA, l’industrie des semiconducteurs est l’industrie technologique la plus en vogue.

Le pouvoir des chaînes de blocs, au-delà de la spéculation

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies popularisées par le bitcoin ont le pouvoir de modeler l’avenir d’Internet.