À surveiller: Stella-Jones, Constellation et Amazon

Publié le 28/07/2020 à 08:08

À surveiller: Stella-Jones, Constellation et Amazon

Publié le 28/07/2020 à 08:08

Par Dominique Beauchamp

Constellation Software (CSU, 1561,94$): la pandémie n’arrête pas la machine à acquisitions

Paul Steep de Banque Scotia profite du dévoilement des résultats du deuxième trimestre le 6 août prochain pour faire le point sur les perspectives du fournisseur de logiciels spécialisés.

L’analyste prévoit une hausse de 41,1% à 221 millions de dollars américains des flux de trésorerie libres au deuxième trimestre.

Cette mesure est l’étalon que préfère la société pour évaluer sa performance puisque plus de 70% des revenus proviennent de l’entretien de logiciels déjà installés, rappelle Paul Steep. Pour 2020, ces flux devraient atteindre la marque record de 779M$ US.

Ces fonds appuient la ré-accélération de la cadence d’acquisitions et le versement plus régulier de dividendes spéciaux (à tous les ans ou à tous les deux ans), dit-il.

En revanche au deuxièeme trimestre, les revenus de licences devraient décliner de 11% à cause de l’effet de la pandémie sur la demande des logiciels dans les domaines de l’hôtellerie, du voyage et du commerce de détail. Ce recul risque de se prolonger au troisième trimestre, prévient aussi l’analyste.

Néanmoins, la pandémie ne ralentit la «machine à acquisitions». Paul Steep estime que Constellation a conclu 17 transactions d’une valeur totale de 105 millions de dollars au seul deuxième trimestre et six autres depuis.

Cette cadence témoigne de la robustesse du mode de fonctionnement de l'acquéeur en série qui s'est s’adapté aux restrictions de voyage et au confinement, fait valoir Paul Steep.

Le niveau d’activité plus élevé suggère que la décentralisation de la société ces dernières années pour accélérer la cadence porte fruits ajoute l'analyste. Constellation chapeaute au moins 500 entreprises dont les logiciels nichés servent plus de 200 industries.

En mai, la société torontoise a créé un nouveau groupe européen après l’achat de la néerlandaise Topicus dont les logiciels  se destinent aux secteurs de la finance, de l’éducation et de la santé.

La société prévoit essaimer Topicus à la Bourse européenne afin de donner aux fondateurs et aux employés une entité locale à laquelle s’identifier tout en procurant à Constellation de nouvelles sources de capital pour conclure des achats de plus grande taille.

L’analyste augmente son cours cible de 1500 à 1600$ et réitère sa recommandation d’achat bien que le titre frôle déjà cet objectif.

 

 

Amazon (AMZN, 3052,52$US): des attentes à satisfaire à court terme

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.