À surveiller: Stella-Jones, Constellation et Amazon

Publié le 28/07/2020 à 08:08

À surveiller: Stella-Jones, Constellation et Amazon

Publié le 28/07/2020 à 08:08

Par Dominique Beauchamp

Amazon (AMZN, 3052,52$US): des attentes à satisfaire à court terme

La pandémie propulse deux des principales sources de revenus du titan, le commerce en ligne et les services infonuagiques. Reste à savoir jusqu'à quel point Amazon en profite.

Mark Mahaney de RBC Marchés des capitaux coupe la poire en deux pour les résultats trimestriels attendus le 30 juillet.

Ses prévisions de 80,7 milliards de dollars américains pour les revenus sont inférieures au consensus (81,1 G$US), mais restent dans le haut de la fourchette des orientations fournies (75 à 81 G$US).

L'analyste mise sur un bénéfice d’exploitation de 1,48 G$US, supérieur aux attentes (1,1 G$US) puisque Amazon a atteint le haut de ses objectifs lors de 16 des 21 derniers trimestres. La fourchette d’Amazon oscille entre une perte de 1,5 G$ US et un bénéfice de 1,5 G$ US.

Plus important à ses yeux pour le titre à court terme est l’aperçu que fournira le colosse pour les deux prochains trimestres étant donné l’importance de l’événement Prime Day.

Si cette promotion se tient au quatrième au lieu du troisième trimestre, les revenus et le bénéfice du troisième trimestre pourraient glisser sous le consensus respectif de 86,1G$US et de 4,45$ US.

Mark Mahaney prévoit des revenus de 85,5 G$US et un bénéfice de 2,23$ US, au troisième trimestre.

L’analyste portera aussi une attention toute particulière à la teneur des dépenses exceptionnelles de 4 G$US liées à la COVID-19 que la société dit subir.

L’analyste se demande notamment si le niveau des livraisons en un jour est revenu à la normale ou si Amazon devra y consacrer d’autres investissements.

Mark Mahaney s’attend à une marge d’exploitation de 1,8% au deuxième trimestre, 300 points de pourcentage de moins qu’un an plus tôt.

Le bénéfice de 1,90$US qu’il prévoit se compare à celui de1,38$US pour l’ensemble des analystes.

L’autre interrogation concerne les services infonuagiques depuis qu’Azure de Microsoft (MSFT, 203,11$ US) ait fait état d’une décélération de 61 à 50% de la croissance de ces revenus (en devises constantes), au quatrième trimestre.

Il est possible que les services d'Amazon décélàrent de 33 à 30%, par rapport au premier trimestre, indique Mark Mahaney.

L’analyste surveille aussi si les recettes publicitaires auront été aussi résilientes qu’au premier trimestre. Il s’attend à une croissance de 40%, soit le rythme le plus élevé de toutes les plateformes de publicité en ligne.

Enfin, il espère voir Amazon corroborer le sondage de RBC qui signale un bond de 59 à 67% du taux d’abonnement au service Prime.

Mark Mahaney ne touche pas à son cours cible de 3300$US, qui offre un gain potentiel de 10%. Il réitère aussi sa recommandation d’achat.

Après une ascension de 63% depuis le début de 2020, l'actin d,Amazon a presque atteint la cible moyenne de 3102,76$ US de 50 analystes colligée par Reuters.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.