À surveiller: SNC-Lavalin, Exfo et Home Capital

Publié le 03/07/2017 à 08:48

À surveiller: SNC-Lavalin, Exfo et Home Capital

Publié le 03/07/2017 à 08:48

Par Dominique Beauchamp

Exfo (EXF, 6,05$): un autre trimestre décevant, peu d’amélioration avant 2018

Le fournisseur de solutions de tests pour les réseaux de télécommunications déçoit pour un deuxième trimestre consécutif.

Il faudra probablement attendre 2018 avant que le plus récent coup de barre du nouveau PDG donne des résultats, prévient Robert Young de Canaccord Genuity.

Au troisième trimestre, les revenus ont décliné de 4% à 58,5M$US, par rapport au consensus de 61,3M$US.

La marge brute s’est contractée de 60,7 à 58%, sans les charges de restructuration, parce que les produits optiques moins rentables ont contribué davantage aux revenus.

En mai, Exfo a annoncé la rationalisation de sa gamme de solutions de surveillance. Ce plan, qui a entraîné des frais de restructuration de 3,8M$US au troisième trimestre, devrait générer des économies annuelles de 8M$US.

Le trimestre s’est soldé par une perte de 0,08$US par action, par rapport au consensus d’une perte de 0,04$US et au déficit de 0,02$US d’un an plus tôt.

L’entreprise de Québec a auss fourni des objectifs décevants pour le prochain trimestre et a admis qu’elle ne pourra pas atteindre le bénéfice d’exploitation annuel de 26M$US promis pour 2017.

M. Young réduit donc son cours cible de 5,75$US à 5$US parce qu’il diminue de 10 à 9 fois le bénéfice d’exploitation le multiple d’évaluation du titre, ainsi que ses prévisions.

Il maintient tout de même sa recommandation à «conserver» parce qu’il a bon espoir que le remaniement des efforts de vente pour les équipements de protocole ravive les nouvelles commandes. Relisez notre entrenue avec le nouveau PDG

Entretemps, les solutions optiques en Amérique du Nord se portent bien comme en témoigne le bond de 13% des nouvelles commande de ce secteur au troisième trimestre.

Home Capital (HCG, 16,99$): le rebond du prêteur alternatif lui donne déjà une valeur juste

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.