À surveiller: SNC-Lavalin, Exfo et Home Capital

Publié le 03/07/2017 à 08:48

À surveiller: SNC-Lavalin, Exfo et Home Capital

Publié le 03/07/2017 à 08:48

Par Dominique Beauchamp

Home Capital (HCG, 16,99$): le rebond du prêteur alternatif lui donne déjà une valeur juste

Le prêteur hypothécaire alternatif profite déjà grandement de l’investissement de 153 millions de dollars de la société de Warren Buffett, car les déposants lui reviennent.

Ce vote de confiance aidera aussi l’institution à monétiser d’autres hypothèques et à conclure un financement plus permanent à des conditions plus favorables, croit Phil Hardie, de Banque Scotia.

En fait, l’appui de Warren Buffett a si bien fonctionné que les actionnaires de Home Capital pourraient rejeter en septembre la deuxième tranche de 247M$ de l’offre d’achat d’actions de Berkshire, afin d’éviter de diluer davantage leur capital, ajoute l’analyste. Relisez Buffett sort un nouveau lapin de son sac avec Home Capital

Actuellement, Berkshire Hathaway détient indirectement 19,9% de Home Capital. Cette participation grimperait à 38,4% si la société de portefeuille achetait 24 million d’actions de plus.

Étant donné les perspectives embrouillées qui persistent, M. Hardie croit que l’action de Home Capital approche de la valeur qu’elle devrait avoir pour une institution qui pourrait dégager un rendement de l’avoir des actionnaires d’environ 7,5% en 2018, soit un rabais de 15 à 20% par rapport à sa valeur comptable de 21,64$.

La deuxième tranche d’actions ferait tomber cette valeur comptable à 19,04$, calcule l’analyste.

Home Capital inscrira aussi une charge après impôts de 175M$ ou 2,72$ par action au deuxième trimestre, incluant les divers coûts de ses financements et une dévaluation d’actif de 15M$.

M. Hardie établit un cours-cible de 18$ et reste neutre envers le titre, avec une recommandation de «performance de secteur» .

L’analyste surveillera de près les catalystes potentiels suivants: la nomination d’un nouveau président, le remaniement de la haute direction, la négociation d’un refinancement à plus long terme et une restructuration potentielle.

L’action de Home Capital a triplé depuis le creux de 5,68$ atteint au pire e sa crise de liquidités le 26 avril et s’est appréciée de 15% depuis l’intervention de Warren Buffett.

 

 

 

 

 

 

.

 

 

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 54 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.