À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

Publié le 10/04/2024 à 10:33

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

Publié le 10/04/2024 à 10:33

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 71,70$) : les pharmacies demeurent résilientes

L’épicier et pharmacien Metro, qui possède aussi la chaîne de pharmacies Jean Coutu, dévoilera les résultats du second trimestre de son exercice 2024 le 24 avril et Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale (FBN), conserve sa prévision de bénéfice par action ajusté de 0,93$ pour la période.

C’est supérieur au consensus des analystes de 0,90$, mais inférieur à la performance dévoilée au trimestre correspondant il y a un an, de 0,96$.

«Le déclin attendu de 2,9% sur un an du bénéfice par action au second trimestre reflète la contraction des marges bénéficiaires, une diminution des coûts de ventes, généraux et administratifs, une hausse des frais de dépréciation et d’amortissement et une augmentation des frais d’intérêts», énumère l’analyste de la FBN.

Ces facteurs seront, selon lui, compensés en partie par des rachats d’actions et par la résilience des ventes d’articles à bas prix et par la vigueur de la bannière Jean Coutu.

Vishal Shreedhar anticipe des ventes d’épiceries comparables (ouvertes depuis plus d’un an) en hausse de 0,3% sur un an, largement sous la performance de 5,8% dévoilée il y a un an. Pour les pharmacies, il prévoit que les ventes de produits de la section commerciale progresseront de 0,5%, alors que celles des médicaments d’ordonnance seront de 5%, résultat d’une bonne croissance des ventes de cosmétiques et d’une activité grippale plus importante cette année.

Il prévoit que les ventes de Metro au second trimestre atteindront 4,62 milliards de dollars (G$), comparativement à 4,56G$ il y a un an. Le consensus des analystes est plus élevé, à 4,69G$.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait atteindre 447 millions de dollars (M$), lui qui était de 447M$ l’an dernier. Le consensus est cette fois un peu plus pessimiste, à 440M$.

«Nous continuons de penser que Metro est une entreprise solide qui a livré une performance à long terme supérieure grâce à une bonne exécution et une aussi bonne allocation du capital. Toutefois, ces éléments se reflètent déjà dans la valeur du titre, à notre avis», explique-t-il.

Vishal Shreedhar donne au titre de Metro une valeur de 10,5 fois le BAIIA prévu pour les exercices 2025 et 2026. Il conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre et son cours cible sur un an de 80$.

 

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

Metro et Too Good To Go annoncent un nouveau partenariat

Selon Recyc-Québec, 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles sont perdues ou gaspillées chaque année au Québec.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.