À surveiller: Rogers, CAE et Nuvei

Publié le 10/01/2023 à 10:17

À surveiller: Rogers, CAE et Nuvei

Publié le 10/01/2023 à 10:17

Par Denis Lalonde

Nuvei (NVEI, 35,60$, 27$US) : acquisition à 1,3 milliard de dollars aux États-Unis

Le fournisseur montréalais de technologies de paiement Nuvei a annoncé lundi l’acquisition de la société américaine Paya (PAYA, 9,69$US) pour un montant de 9,75$US par action, pour un montant total d’environ 1,3 milliard de dollars américains (G$US).

Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale, constate que le prix offert par Nuvei constitue des primes de 25% par rapport à la valeur du titre de Paya le 6 janvier et de 30% en faisant la moyenne des 90 derniers jours de négociation.

Ce dernier estime que Paya se distingue par l’intégration directe de ses solutions dans de nombreux logiciels, surtout dans le commerce électronique interentreprises.

L’analyste soutient que la transaction valorise Paya à 13 fois le ratio VE/BAIIA (valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) pour l’exercice 2023, en incluant des synergies potentielles de 21 millions de dollars sur deux ans. En excluant les synergies, le ratio passe à 15,5.

«À notre avis, cette valorisation n’est pas bon marché en tenant compte que Paya prévoit une croissance de ses activités de 11% sur un an en 2023. Cela étant dit, avec le potentiel de diversification qui bénéficiera à Nuvei, le prix n’est pas non plus déraisonnable», croit-il.

Nuvei compte financer l’acquisition au moyen de la combinaison de son encaisse, d’une facilité de crédit existante et d’une nouvelle facilité de crédit engagée garantie par un privilège de premier rang de 600 millions de dollars américains (M$US).

La transaction, qui doit se conclure d’ici la fin du premier trimestre de cette année, devrait avoir un effet positif que le bénéfice par action de Nuvei dès cette année. « En incluant les synergies, l’effet positif devrait être d’environ 0,30$ par action sur une base annuelle», estime Richard Tse.

L’analyste ajoute qu’après la conclusion de la transaction, le ratio d’effet de levier de Nuvei sera inférieur à trois fois. «Cela est raisonnable, étant donné que la combinaison des deux entreprises devrait permettre à Nuvei de générer des flux de trésorerie libres de 400M$US durant l’exercice 2023», dit-il.

Il ajoute que l’acquisition devrait permettre à Nuvei de gonfler son volume de transactions de 53,3G$US et ses revenus de 235,5M$US durant son exercice financier 2023, en présumant que la transaction sera finalisée comme prévu d’ici la fin du mois de mars.

Richard Tse réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Nuvei et son cours cible sur un an de 75$US.

Sur le même sujet

Diversifier les bastions masculins

17/04/2024 | Emilie Laperrière

CAE et Behaviour Interactif redoublent d’efforts pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.