À surveiller: Rogers, Apple et l'Impériale

Publié le 19/12/2023 à 11:24

À surveiller: Rogers, Apple et l'Impériale

Publié le 19/12/2023 à 11:24

Par Catherine Charron

L'Impériale (IMO, 75,78$): un «poids lourd de la redistribution des capitaux»

L'Impériale (Imperial Oil) a annoncé hier qu’elle comptait dépenser au cours de l’exercice prochain 1,7 milliard de dollars, un plan de match plutôt similaire à celui auquel s’attendait Chris MacCulloch de Valeurs mobilières Desjardins.

Elle compte toutefois davantage produire en amont que ce sur quoi tablait l’analyste et le consensus, visant une fourchette de 420 et 442 mille d’équivalent de barils de pétrole par jour (mebp/j) alors que Chris MacCulloch envisageait davantage le 428 mebp/j.

Son puits de Kearl devrait encore soutenir sa croissance l’année prochaine, et générer de 275 à 285 mebp/j, et soit plus que le 273 mebp/j sur lequel tablait Valeurs mobilières Desjardins.

Elle parviendra toutefois à en tirer un peu moins de pétrole, que ce qu’anticipait l’analyste: Imperial Oil pense produire de 385 à 400 mille barils de pétrole par jour (mbp/j), tandis que Chris MacCulloch comptait sur 394 mbp/j.

Lorsqu’elle a dévoilé ses cibles pour la prochaine année, la société de Calgary a aussi laissé entendre que sa raffinerie de Strathcona commencera à produire du diesel renouvelable à partir du premier trimestre de 2025, rapporte l’analyste.

L’entreprise débutera la production du «premier projet d’adjonction de solvant à la séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur de l’industrie» dans ses installations de Cold Lake, a-t-elle laissé entendre dans son communiqué. Ça devrait non seulement lui permettre de générer 15 mbp/j, tout en lui permettant de réduire jusqu’à 40% de ses émissions de GES et ses coûts d’exploitation pour extraite du pétrole des sables bitumineux.

L’entreprise est un «poids lourd de la redistribution des capitaux», d'après Chris MacCulloch.

Après avoir redonné 1,5 milliard de dollars (G$), ou 78,5$ par action, à ses actionnaires dans le cadre d’un programme de rachat d’actions, l'Impériale n’a toutefois pas laissé entendre qu’elle comptait redistribuer ses capitaux, note l’analyste. Cependant, il est d’avis que la société est en bonne posture, après avoir autant investi pour atteindre ses cibles ESG, pour relancer de telles initiatives, ayant selon lui 3G$ pour 2024 et 2,7G$ en 2025 de disponible, en fonction de la moyenne de tous les contrats à terme sur le pétrole.

L’analyste mise sur un cours cible de 82$, soit 6x ses flux de trésorerie ajustés à la dette prévus pour 2025. Pourtant, selon la moyenne de tous les contrats à terme sur le pétrole, ce multiple devrait plutôt atteindre 7x, souligne l’analyste.

 

Sur le même sujet

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

10/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.