À surveiller: Québecor, Nuvei et CAE

Publié le 11/08/2023 à 09:30

À surveiller: Québecor, Nuvei et CAE

Publié le 11/08/2023 à 09:30

Québecor a dévoilé ses premiers résultats trimestriels qui tiennent compte de la performance de Freedom Mobile, acquise au printemps dernier. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Québecor, Nuvei et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Québecor (QBR.B, 32,49$) : un pas de plus vers un réseau partout au pays

Grâce à l’acquisition de Freedom Mobile, Québecor semble être sur la bonne voie pour devenir un fournisseur de services de télécommunication partout au pays de façon presque économe, d’après Drew McReynolds de RBC Marchés des capitaux.

Elle a notamment permis à ses revenus tirés du secteur des télécommunications de bondir de 31,6% au dernier trimestre alors que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a grimpé de 24,6%, indique l’entreprise dans ses premiers résultats trimestriels qui tiennent compte du fournisseur de service sans fil acquis en avril.

À eux seuls, les revenus de Freedom Mobile ont atteint 256 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de l’exercice 2023, indique l’analyste.

Celui-ci a ajusté ses prévisions quant à la performance de Québecor au cours des prochains trimestres. La deuxième moitié de l’exercice sera d’après lui encore fortement teintée par la nouveauté qu’apporte l’acquisition.

À priori, à moyen terme son nombre de nouveaux abonnés devrait se situer dans une fourchette de 300 000 à 350 000, le revenu moyen par client devrait atteindre près de 37$, alors que les marges se situeraient autour de 45%. Celles de Rogers, quant à elle, devraient avoisiner les 49% en 2023, rappelle-t-il.

Il table donc sur des revenus de 5,441 M$ en 2023, et de 5,820 M$ en 2024. Son BAIIA devrait atteindre 2,243M$ en 2023 et 2403M$ en 2024, alors que le bénéfice par action devrait atteindre 2,80$ et 2,89$ respectivement.

Drew McReynolds s’intéressera aussi à ce que cette acquisition changera à la stratégie de croissance de Québecor dans de plus fins détails, et à l’effet que la hausse de la compétition sur le marché de la Belle Province aura sur sa performance.

Il est toutefois d’avis que cette transaction qui s’annonce rentable semble moins risquée, après la lecture des résultats trimestriels de Québecor, et promet d’être attrayant à long terme si l’expansion à l’extérieur du Québec est couronnée de succès.

Il estime que deux facteurs joueront en sa faveur : la taille des infrastructures acquises lors de la transaction, et le jugement rendu par le CRTC sur les opérateurs de réseaux sans-fil.

Afin de mieux refléter aussi la plus faible taille de la dette entrainée par l’acquisition de Freedom Mobile, l’analyste fait passer son cours cible de 36$ à 38$.

Catherine Charron

Nuvei (NVEI, 23,28 $) : des indicateurs à la baisse

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.