À surveiller: Microsoft, Gildan et Québecor

Publié le 19/01/2024 à 09:00

À surveiller: Microsoft, Gildan et Québecor

Publié le 19/01/2024 à 09:00

Par Charles Poulin

Gildan (GIL, 42,16 $): problèmes de gouvernance maintenant, embellie à l'horizon?

Les problèmes de gouvernance de Gildan portent encore ombrage à l’entreprise pour l’instant, mais la pression accrue de livrer de bons résultats risque d’être bénéfique pour l’entreprise à plus long terme, estime la Financière Banque Nationale.

Le conseil d’administration a récemment envoyé une nouvelle salve, accusant notamment l’ancien président-directeur général (PDG) Glenn Chamandy d’avoir investi dans des fonds gérés par un actionnaire de l’entreprise qui demande maintenant sa réintégration. Un membre de la haute direction de ce même actionnaire aurait également acheté une propriété de plusieurs millions de dollars à Apes Hill, le centre de villégiature privé dont Glenn Chamandy est propriétaire à la Barbade. Cela en plus des affirmations précédentes qui parlaient entre autres d’une éthique de travail discutable.

Glenn Chamandy a répliqué avec un communiqué affirmant que les actions du conseil d’administration détruisent la valeur de Gildan, souligne l'analyste Vishal Shreedhar.

L’émission sans relâche de communiqués risque de faire grimper l’incertitude, ce qui pousse Vishal Shreedhar à rester prudent pour ce qui est de la performance du titre à court terme.

Cela dit, lorsqu’il regarde un an vers l’avant, il croit que la situation actuelle placera une pression supplémentaire bénéfique sur l’entreprise et la forcera à présenter de meilleurs résultats. Si le conseil d’administration actuel reste en place, cela appliquera une pression immédiate sur le nouveau PDG, Vince Tyra, pour qu’il offre une meilleure stratégie et une meilleure exécution.

À l’inverse, si le conseil d’administration est remplacé et que Glenn Chamandy revient, ce dernier devra démontrer que les allégations contre lui n’étaient pas fondées.

D’un point de vue fondamental, Vishal Shreedhar croit que Gildan est bien placée pour faire croître son bénéfice par action en 2024 en raison de la croissance des revenus qui reflètent les avancées de 2023, le prix moins élevé des matières premières, les initiatives pour améliorer l’efficience et le programme de rachat d’actions.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Gildan face à son secteur d’activités, mais abaisse son cours cible de 52 $ à 51 $.

 

À SUIVRE: Québecor (QBR.B, 32,95 $): où se situeront revenus et BAIIA?

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Ottawa n’a pas encore fixé de date pour le Sommet des leaders nord-américains de 2024

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le sommet annuel des dirigeants nord−américains est organisé en alternance par le Canada, les États−Unis et le Mexique.