À surveiller: Microsoft, CP et Dynatrace

Publié le 31/01/2020 à 09:04

À surveiller: Microsoft, CP et Dynatrace

Publié le 31/01/2020 à 09:04

Par Jean Gagnon

CP (CP, 355,35 $): tout est inclu dans le cours actuel de l’action

Les résultats du quatrième trimestre du transporteur ferroviaire ont été meilleurs que prévu, et les perspectives énoncées par la direction sont intéressantes.

Toutefois, bien qu’il maintienne son opinion favorable envers l'enreprise et ses opportunités de croissance à long terme, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, croit que tous ces facteurs sont déjà inclus dans le cours actuel de l’action. En conséquence, il réitère sa recommandation de «conserver».

L’analyste hausse toutefois légèrement son cours cible de 355$ à 368$ parce qu’il ajuste quelque peu à la hausse ses multiples d’évaluation afin de tenir de la qualité de l’exécution des opérations.

Les bénéfices par action ajustés du quatrième trimestre ont atteint 4,82$, au-dessus du consensus des analystes qui se situait à 4,66$ par action. D’importantes initiatives de coupures au chapitre des coûts sont des facteurs qui ont permis ce résultat. Les revenus du trimestre ont été de 2,1 milliards de dollars, conformes aux prévisions.

Bien que la situation économique actuelle comporte beaucoup d’incertitudes, la firme demeure confiante de générer un taux de croissance positif de ses revenus tonnes-miles pour les prochains mois, et ce grâce à des occasions de croissance uniques sur son réseau, note l’analyste.

Pour l’année 2020, les dirigeants du CP prévoit un taux de croissance des bénéfices par action avoisinant 10%. La prévision initiale de l’analyste était de 10,9%, et celle du consensus de 11,9%.

L’atteinte de ces résultats repose entre autres sur une croissance des revenus tonnes-miles autour de 5%, des prix au-dessus de l’inflation et un taux d’imposition effectif de 25%, note l’analyste.

 

Dynatrace (DT, 32,06 $US): les résultats confirment les attentes

À la une

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 21 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.