À surveiller: Meubles Léon, Fiera et Enbridge

Publié le 22/12/2017 à 08:16

À surveiller: Meubles Léon, Fiera et Enbridge

Publié le 22/12/2017 à 08:16

Par Dominique Beauchamp

Fiera Capital (FSZ, 12,98$): le gestionnaire récolte 170M$ pour repartir à la chasse d’acquisitions 

L’ambitieux gestionnaire de fonds fait encore appel au marché des capitaux pour réactiver sa chasse aux acquisitions, après une année plus calme à cet égard.

Fiera récoltera un total de 170 millions de dollars de l’émission de 82,5 M$ d’actions à 13$ chacune et 86,5M$ de celle de débentures convertibles.

Si les capitaux frais et l’accélération prévue des acquisitions plaisent à Gary Ho de Desjardins Marché des capitaux, en réduisant l’endettement, le plus grand nombre d’actions en circulation et la complexité accrue de la structure du capital beaucoup moins.

La dette passera de 3,6 à 2,9 fois le bénéfice d’exploitation.

Par contre, l’émission d’actions dilue d’environ 7% les bénéfices par action, ce qui équivaut à la contribution prévue de l’achat récent de City National Rochdale Emerging Markets Fund, pour 24M$US.

Les émissions successives d’actions par Fiera réduisent aussi l’actionnariat de la Banque Nationale(NA, 63,28$) à moins de 20%, alors qu’il était de 32% il y a quelques années.

Autre souci pour M. Ho, les mandats de gestion que confie la banque à Fiera. Bien que la Banque Nationale ait fait part de son intention de prolonger jusqu’à juin 2022 son entente de gestion avec Fiera, l’analyste se demande si l’actif minimum confié baissera.

Malgré tout, M. Ho réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 16$ parce que Fiera a réussi à faire croître ses revenus de 6 % sans l’effet des acquisitions ces dernières années, que des marges dans la mi-trentaine semblent atteignables à moyen terme et que la gestion de placements alternatifs est un créneau rentable.

Quinze dossiers d’acquisitions seraient à l’étude et l’un d’eux pourrait se conclure rapidement. Fiera indique aussi qu’elle sera plus exigeante concernant la contribution aux profits de ses achats.

Pour atteindre son objectif de 200G$ d’actif en 2020, Fiera doit hausser la cadence, surtout que le gestionnaire a souffert de retraits 2,4G$ au troisième trimestre. Relisez Fiera dans une course contre la montre

Enbridge (ENB, 49,42$): Moody’s ne donne pas le bénéfice du doute à l’exploitant de pipelines

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.