À surveiller: Metro, CP et Target

Publié le 21/11/2019 à 08:57

À surveiller: Metro, CP et Target

Publié le 21/11/2019 à 08:57

Par Dominique Beauchamp
Canadien Pacifique (CP, 314,73$): la défunte Montreal, Main and Atlantic Railway, un achat stratégique

L’achat de Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQ) est plus stratégique que ne laisse croire son coût d’achat modeste de 130 millions de dollars américains, fait valoir Allison Landry, de Credit Suisse.

Cet achat régional étend le réseau de Canadien Pacifique de 774 kilomêtres vers l’Est et lui donnera un accès à la raffinerie Irving Oil à St-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour transporter plus de pétrole vers l’Est en se connectant aux chemins de fer de l’est du Maine et du Nouveau-Brunswick, explique l’analyste.

DP World exploite un terminal portuaire de containers et de vrac à Saint-John.

Canadien Pacifique tente aussi de densifier son réseau de l’Est pour rivaliser l’avantage stratégique de son rival Canadien National (CNR, 120,45$) au port de Halifax.

À long terme, le CP cherche aussi à réduire la proportion de la Chine dans ses affaires puisque les ports de l’Est servent l’Europe et plusieurs pays asiatiques dont le Vietnam, la Malaisie, l’inde et la Thailande.

Mme Landry s’attend aussi à ce que le CP noue des alliances commerciales avec les chemins de fer américains CSX (CSX, 65,65 $US) et Northern Southern (NSC, 189,88$US) afin d’acheminer plus de marchandises sur la côte Est américaine.

Le CP pourrait aussi conclure une entente avec le camionneur J.B. Hunt (JBHT, 115,39$US) afin d’améliorer sa capacité intermodale, dit-elle

Enfin, Mme Landry croit que le CP lorgne aussi le Quebec Gatineau Railway, un chemin de fer qu’elle a vendu en 1997, et qui appartiendra bientôt au géant Brookfield Asset Management (BAM, 57,30$).

Les chemins de fer régionaux regagnent en valeur dans la stratégie de «chemin de fer de précision» des grands transporteurs ferroviaires, explique-t-elle.

Mme Landry réitère sa recommandation d’achat et son cours-cible de 333$.

 

Target (TGT, 138,00$US): une championne émerge

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.