À surveiller: Meta Platforms, Tesla et Amazon

Publié le 05/02/2024 à 10:05

À surveiller: Meta Platforms, Tesla et Amazon

Publié le 05/02/2024 à 10:05

Par Jean Gagnon

Tesla (TSLA, 187,91 $US): quitter le Delaware pour le Texas éliminera les incertitudes quant au rôle de Musk chez le fabricant de voitures électriques, croit l’analyste de Wesbush

La décision surprenante d’un juge du Delaware d’invalider le plan de rémunération d’Elon Musk devrait fournir un leitmotiv au président du fabricant d’automobiles électriques et à son conseil d’administration pour déplacer le lieu de son incorporation du Delaware vers le Texas, selon Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Vendredi, Musk tenait un sondage sur le réseau social X, anciennement Twitter, et qui aujourd’hui lui appartient, sur la question de ce déplacement, et la réponse fut largement positive, indique l’analyste. La question sera débattue à la prochaine réunion du conseil d’administration en mai.

L’analyste croit que le déplacement au Texas permettra d’établir un nouveau plan de rémunération assurant à Musk de contrôler directement 25% des droits de vote. Cela permettra de lever les incertitudes concernant l’implication de Musk dans Tesla et assurera que ses initiatives en intelligence artificielle continueront d’être dirigées principalement vers le développement du fabricant de véhicules électriques.

En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible est de 315$US.

L’analyste craint que la décision du juge McCormick de l’État du Delaware concernant Musk et Tesla incitera plusieurs sociétés américaines au cours des prochaines années à s’incorporer dans un autre État. Rappelons que le Delaware offre des coûts d’incorporation parmi les plus bas aux États-Unis.

 

 

Amazon (AMZN, 171,81 $US): le titre bondit de près de 8% à la suite de bons résultats, et l’analyste de JPMorgan hausse son cours cible

Sur le même sujet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.