À surveiller: Meta Platforms, Tesla et Amazon

Publié le 05/02/2024 à 10:05

À surveiller: Meta Platforms, Tesla et Amazon

Publié le 05/02/2024 à 10:05

Par Jean Gagnon
Le logo de Meta Platforms

Meta a surpris les marchés financiers la semaine dernière. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Meta Platforms, Tesla et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Meta Platforms (META, 474,99 $US): l’analyste de RBC hausse drastiquement son cours cible

Les résultats du 4e trimestre 2023 et les propos de la direction ont généré un tel enthousiasme chez les investisseurs que le cours de l’action du géant du WEB a bondi de plus de 20%. Le titre qui valait 280$US pas plus tard qu’en octobre s’est négocié à plus de 480$US durant la séance de vendredi.

Cet enthousiasme a gagné aussi les analystes, si bien que Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux, hausse son cours cible sur un an, et passe de 400$US à 565$US, tout en réitérant bien sûr sa recommandation de «surperformance».

Selon lui, on se rappellera de ce moment où les résultats du 4e trimestre ont été divulgués comme celui où la société est passée du rôle d’un des plus grands réseaux sociaux au monde à celui d’un leader des acteurs infonuagiques versés dans l’intelligence artificielle générative.

L'entreprise a réalisé un fort dernier trimestre et la direction indique que le prochain sera encore meilleur. Les revenus de publicité du trimestre ont excédé les prévisions de la direction, et celle-ci formule pour le prochain trimestre des prévisions déjà 10% plus élevées que celles du consensus des analystes, note Brad Erickson.

Mais il note surtout que Mark Zuckerberg a passé la majeure partie de la conférence téléphonique suivant l’annonce des résultats à parler d’intelligence artificielle et de capacité de calcul plutôt que de publicité.

Bien que les investissements énormes de Meta dans l’infrastructure reliés à l’intelligence artificielle ne sont pas choses nouvelles, l’analyste de la RBC souligne que le ton et les commentaires du président sont les signaux les plus clairs jusqu’à maintenant que la stratégie de Meta est d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’élargir sa portée bien au-delà de ses fonctions actuelles.

La société a aussi annoncé le versement, pour la première fois, d'un dividende de 50 cents par action, ainsi qu'un programme de rachat d'actions de 50G$US, ce qui n’a certes pas nui à stimuler l’enthousiasme des investisseurs, estime l’analyste.

 

Tesla (TSLA, 187,91 $US): quitter le Delaware pour le Texas éliminera les incertitudes quant au rôle de Musk chez le fabricant de voitures électriques, croit l’analyste de Wesbush

Sur le même sujet

Départ surprise du patron d'Amazon Web Services

14/05/2024 | AFP

Adam Selipsky sera remplacé par Matt Garman, aujourd'hui responsable des ventes et du marketing au sein d'AWS.

Les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont maintenant syndiqués

La multinationale a toutefois déjà fait savoir qu’elle entend contester le verdict, selon la centrale syndicale.

À la une

Loud budgeting: la (bruyante) fierté de budgéter

Édition du 22 Mai 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Le loud budgeting gagne du terrain sur les réseaux sociaux…

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, la tech et Nvidia se démarquent

Mis à jour à 09:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.