À surveiller: Lululemon, Empire et Tecsys

Publié le 10/09/2021 à 10:15

À surveiller: Lululemon, Empire et Tecsys

Publié le 10/09/2021 à 10:15

Par Catherine Charron

Empire Compagny (EMP.A, 38,83 $): la pandémie freinera sa croissance à court terme

Bien que la direction mène le navire d’une main de fer, Empire a souffert des remous causés par la COVID-19, et elle n’est pas tout à fait au bout de ses peines, croit Vishai Shreedhar de la Financière Banque Nationale.

Les résultats dévoilés par l’entreprise pour son premier trimestre de son exercice 2022 concordent avec les prévisions qu’avait faites l’analyste, mais ont légèrement raté celles du consensus. Son bénéfice par action de 0,70$ démontre que ses ventes ont été à peine plus élevées que celles anticipées, que ses coûts d’exploitation sont plus bas, mais aussi que le taux de croissance des marges tiré de la vente d’aliments est sous ce qui avait été attendu, note l’analyste.

Les ventes d’un même magasin, sans tenir compte de l’essence, ont reculé de 2,2% — la Financière Banque Nationale tablait plutôt sur une baisse de 2,5% — alors qu’elles avait plutôt monté de 11% à la même période l’an dernier rappelle l’analyste. Le propriétaire d’IGA a tiré de la vente des aliments 7,626 millions de dollars (M$), et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 572 M$, tandis que Vishai Shreedhar misait sur 7,354 M$ et 571 M$ respectivement.

Les coûts liés à la COVID-19 ont fait baisser de 18 M$ ses résultats, soit légèrement moins que ce à quoi la Financière Banque Nationale s’attendait (20 M$).

L’entreprise dont le siège social se trouve en Nouvelle-Écosse s’attend à ce que la hausse de l’intérêt pour les mets à consommer à l’extérieur de la maison, de même que la baisse de son inventaire devraient réduire ses ventes pour un même magasin au cours de l’exercice 2022.

La valeur relative de ses articles en promotion devrait toutefois augmenter, tout comme les volumes de vente d’essence, ce qui fera grimper le taux de croissance de ses marges brutes, croit Vishai Shreedhar. Toutefois, la croissance des bénéfices nets d’Empire devrait être moindre que la cible de son taux de croissance annuel composé des trois prochaines années de 15% prévu lors du dévoilement de sa stratégie de croissance Projet Horizon dont l’objectif est d’augmenter de 500 M$ son BAIIA annualisé d’ici la fin de l’exercice 2023.

L’analyste croit que la direction continue de faire des progrès en ce sens, car le taux de croissance de sa marge brute a avancé de 40 points de base par rapport à la même période l’an dernier, si on exclut l’essence, grâce à une bonification de ses promotions, l’acquisition de la chaîne d’épicerie ontarienne Longo’s, et une reprise du service après-vente.

La Financière Banque Nationale revoit légèrement à la baisse son cours cible pour 2022, le faisant passer de 46 $ à 45$, mais maintient sa recommandation de «surperformance de secteur».

Tecsys (TCS.T, 54,82 $): une livraison de résultats encourageants

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.