À surveiller: Lululemon, Empire et Tecsys

Publié le 10/09/2021 à 10:15

À surveiller: Lululemon, Empire et Tecsys

Publié le 10/09/2021 à 10:15

Par Catherine Charron
Un magasin Lululemon

La productivité des magasins de Lululemon a retrouvé son niveau de 2019 au deuxième trimestre, soit bien plus tôt que ce à quoi s’attendait l’analyste. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lululemon, Empire et Tecsys? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lululemon Athletica (LULU, 380,85 $US): les embûches ne l’empêchent pas de franchir la ligne d’arrivée

Malgré quelques difficultés hors de son contrôle liées à sa chaîne d’approvisionnement, Lululemon Athletica demeure une enseigne solide qui démontre l’un des meilleurs revenus du pied carré parmi les détaillants, et elle devrait poursuivre sur cet élan, croit l’analyste de Bank of America Securities, Lorraine Hutchinson.

L’entreprise de Vancouver a dévoilé mercredi que son bénéfice par action au deuxième trimestre de l’exercice 2021 a largement dépassé les attentes de l’analyste (1,14$), en atteignant 1,65 dollar américain ($US). Ses ventes totales ont crû de 61% par rapport à la même période l’an dernier, ou de 25% si on les compare au trimestre précédent.

La productivité de ses magasins a retrouvé son niveau de 2019 — soit bien plus tôt que ce à quoi s’attendait l’analyste — et elle prévoit même qu’elle devrait le dépasser carrément au troisième trimestre.

Lorraine Hutchinson observe un scénario similaire du côté des marges d’exploitation de Lululemon Athletics en magasin, qui ont avancé de 26,6% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2019.

Lululemon Athletica a fait part d’une hausse de 4% de ses ventes en ligne par rapport à la même période l’an dernier, un trimestre qui avait affiché une impressionnante croissance de 155% en un an, rappelle l’analyste de Bank of America Securities.

Lorraine Hutchinson anticipe une belle croissance du côté du vêtement pour hommes et à l’international (en Chine notamment) et de son miroir intelligent, qui permet aux usagers de s’entraîner à la maison, et ce malgré l’ombre que jette sa chaîne d’approvisionnement sur ses résultats.

En effet, au deuxième trimestre de 2021, les marges brutes du détaillant d’articles de sport ont grimpé de 58,1%, ou de 310 points de base de plus que ce qui avait été observé à la même période en 2019. Ainsi, tenant compte de l’effet négatif de la hausse du coût du transport de fret aérien, Lululemon Athletics maintient sa cible à une hausse de 150, voire de 200 points de base par rapport au résultat de l’an dernier.

Sa production devrait encore être freinée par la pandémie, car la propagation du virus de la COVID-19 fait rage au Vietnam, là où 20% de son inventaire pour la deuxième moitié de l’exercice sera tiré. Il lui permettra néanmoins de soutenir la hausse de la demande observée pour ses articles. D’ailleurs, si ce n’avait été de la réouverture tardive de ses usines au sud du Vietnam à la mi-septembre, la croissance des revenus de Lululemon Athletica aurait été bien meilleure au quatrième trimestre de l’exercice 2021, assure l’analyste, qui fixe malgré tout la hausse de ses marges brutes à 57,8% pour 2021.

Le spécialiste du vêtement de sport revoit aussi ses attentes à l’égard de l’exercice en cours. Son bénéfice par action en 2021 devrait osciller entre 7,38 $US et 7,48 $US, et ses ventes devraient totaliser 6,2 à 6,3 milliards de dollars américains, un chiffre qui surpasserait même sa cible pour l’exercice 2023.

Cette croissance est tellement supérieure à celle de ses pairs que l’analyste de Bank of America Securities a fait passer son cours cible de 410 $US à 480 $US, revoyant à la hausse son ratio valeur d’entreprise/ bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement à un multiple de 33 fois, lui qui se trouvait à 31.

Lorraine Hutchinson réitère sa recommandation d’«achat», car elle s’attend à ce que la performance de Lululemon Athletica soit pérenne dans le temps, et qu’elle bondisse davantage à mesure que ses soucis d’approvisionnement s’écarteront.

Empire Compagny (EMP.A, 38,83 $): la pandémie freinera sa croissance à court terme

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.