À surveiller: Loblaw, Héroux Devtek et Shopify

Publié le 30/04/2020 à 09:06

À surveiller: Loblaw, Héroux Devtek et Shopify

Publié le 30/04/2020 à 09:06

Par Dominique Beauchamp

Shopify (SHOP, 888,42$): l’évaluation du chouchou du commerce en ligne est devenue extrême

Les analystes canadiens et américains de Canaccord Genuity retirent leur recommandation d’achat du spécialiste torontois des solutions de commerce en ligne parce son évaluation extrême de 29 fois les revenus attendus en 2021 se bute à la réalité des affaires.

Shopify fait partie du groupe des entreprises logicielles en Amérique du Nord prisées pour leur croissance séculaire, peu importe la conjoncture, expliquent David Hynes et Robert Young.

En plus, les investisseurs jugent que Shopify et ses acolytes sont peu susceptibles de subir une révision à la baisse des prévisions financières.

Ces deux perceptions donnent au titre une sorte de valeur «refuge», font valoir les analystes.

Or, ces deux derniers doutent que le volume des commandes en ligne des commerçants qui transitent sur la plateforme de Shopify (qui représentent 60% des revenus) soit aussi «blindé» qu’on le croit. 

D’ailleurs, la décision de la société de retirer son aperçu indique que les dirigeants jouent de prudence. «Si les affaires allaient si bien, n’auraient-ils pas relevé leurs objectifs comme d’habitude», se demandent les analystes.

Pour recommander le titre au cours actuel, il faudrait imaginer qu’il grimpe d’encore 10% et que «nous soyons disposés à payer 20 fois les revenus potentiels de 4,5 milliards de dollars américains en 2022», ajoutent-ils. 

De tels revenus sont 10% supérieurs au consensus actuel et représente une croissance annuelle composée de 41% sur trois ans.

Une telle trajectoire est possible, mais aucune des championnes du logiciel, telles que Adobe, Salesforce, ServiceNow et Workday n’a réussi à soutenir un tel rythme, lorsque leurs ventes étaient similaires à celles de Shopify. disent-ils.

«Le modèle d’affaires de Shopify diffère bien sûr de celui de ces fournisseurs de logiciels, mais le cours actuel exige la perfection, un risque ridicule à prendre dans le contexte actuel», évoquent MM. Hynes et Young.

Le déclin des dépenses discrétionnaires devient une réalité pour les marchands de Shopify qui offrent surtout des biens non essentiels.

La nécessité pour les commerçants traditionnels d’aller en ligne pour survivre pourrait compenser pour l’humeur moins dépensière des consommateurs, mais les analystes en doutent.

Le risque que Shopify chute en Bourse est faible étant donné la montée en force du commerce en ligne, croient-ils, mais il est fort possible que le titre vivote pendant un certain temps afin que ses résultats rattrapent sa généreuse évaluation.

Le duo de Canaccord Genuity maintient tout de même sa cible de 833,15$, un objectif de 6% inférieur au cours actuel.

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.