À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

Publié le 12/01/2024 à 09:57

À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

Publié le 12/01/2024 à 09:57

Par Charles Poulin

Cogeco Communications (CCA, 61,38$): projets de croissance à rendement incertain

Les rendements sur capitaux investis incertains relatifs aux projets de croissance de Cogeco Communications emmènent Desjardins à changer la recommandation d’achat du titre qu’elle suggérait auparavant aux investisseurs.

L’analyste Jérome Dubreuil rappelle la surperformance de l’entreprise québécoise dans son secteur d’activités (14% de croissance depuis la fin du dernier trimestre du secteur contre 5% pour la moyenne des autres entreprises canadiennes de télécommunications). Ceci a incité Desjardins à se mettre en mode attente parce qu’elle estime que la convergence réseau entre le sans-fil et avec fil semble gagner du terrain.

Il ajoute que malgré que les dépenses d’investissements sont élevées depuis quelques années, la croissance demeure sous pression pour Cogeco Communications ce qui, avec des facteurs tels levier plus haut, un écart d’évaluation plus serré et un mince potentiel d’obtenir des catalyseurs à court terme, éloignent Desjardins de sa recommandation d’achat du titre.

Jérome Dubreuil n’anticipe pas que les projets de croissance (le fournisseur internet oxio, le sans-fil, sorties de marchés) rapportent de solides rendements sur investissement à moyen terme. Il supporte la stratégie du sans-fil de l’entreprise étant donné l’importance grandissante des bouquets et de la convergence des réseaux, mais cela ne veut pas dire, à son avis, que le portefeuille de Cogeco Communications est bien positionné pour profiter de la tendance.

Il croit que la direction a bien fait son travail à propos des rendements attendus des différents projets d’investissement, mais il perçoit un risque significatif d’allocation du capital en ce moment. L’action pourrait tout de même bien performer si l’activité de fusions et acquisitions dans le secteur du câble aux États-Unis s'accélère, bien qu’il ne souhaite pas que la compagnie effectue des acquisitions elle-même, ou encore avec l’annonce d’économies supplémentaires qui pourraient mener à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) plus élevé.

Desjardins passe d’une recommandation d’achat à une de conservation du titre de Cogeco Communications et maintient son cours cible de 70$.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.