À surveiller: Lightspeed, Dialogue et Ag Growth

Publié le 11/05/2023 à 09:00

À surveiller: Lightspeed, Dialogue et Ag Growth

Publié le 11/05/2023 à 09:00

Par Charles Poulin

Ag Growth (AFN, 55,68$): anomalie passagère du BAIIA 

Même si elle a raté sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 4% au premier trimestre de 2023, Ag Growth a tout de même relevé sa prévision pour l’exercice financier de 2%, prévision qu’elle devrait être en mesure d’atteindre et possiblement dépasser, estime la Banque Scotia.

Michael Doumet, analyste à la Scotia, considère cet écart négatif comme une simple anomalie passagère, conséquence de frais généraux administratifs plus élevés que prévu. Cette hausse a réduit les marges, malgré une forte croissance des ventes.

Les ventes de 347 M$ du premier trimestre ont tout de même devancé le consensus du marché (326 M$), notamment grâce à la croissance du secteur agricole (+21%) et du secteur commercial (+17%). Le BAIIA, lui, a été de 48,1 M$, alors que le consensus du marché était de 50,1 M$.

La croissance des profits a été particulièrement intéressante du côté agricole canadien, où la demande est forte et les comparables faibles (sécheresse en 2022). Cette tendance devrait d’ailleurs se maintenir jusqu’au troisième trimestre.

Du côté américain, l’activité du secteur agricole s’est accélérée au premier trimestre et devrait générer une croissance supplémentaire du BAIIA de Ag Growth pour le reste de l’année 2023.

Le secteur commercial, lui, a subi l’impact du secteur nourriture et de l’augmentation imprévue du prix des intrants en provenance de sous-traitants.

Michael Doumet remarque que les créateurs de valeur sont toujours en place : une exposition favorable aux marchés de destination, des marges en progression (réduction de coûts redondants), une conversion plus rapide du flux de trésorerie qui devrait mener à une réduction de la dette significative dans les 12 à 24 prochains mois (la Scotia prévoit un flux de trésorerie supérieur à 12$ par action jusqu’à la fin de 2024).

La Banque Scotia s’attend de plus à ce que les frais administratifs généraux diminuent en 2023 et que survienne, avec la forte croissance des ventes prévue, une progression significative des marges en 2023, avec un élan positif pour 2024.

La Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre d’Ag Growth face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 76$.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.