À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 05/10/2019 à 10:24

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 05/10/2019 à 10:24

Par lesaffaires.com
Le devant de la banque

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de la Banque TD, de Methanex et de Canopy Growth? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque TD (TD, 73,80 $): elle écope de la faiblesse de TD Ameritrade

La guerre de prix que se livrent les courtiers américains s’est intensifiée hier matin et elle a par ricochet affecté significativement le titre de la Banque TD, qui a cédé plus de 2,5% durant la séance.

En effet, Charles Schwab, un des plus gros courtiers à escompte américains, annonce qu’il élimine toutes les commissions sur les transactions d’actions américaines et canadiennes, ainsi que sur les fonds négociés en bourse et les options, rapporte Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Tous les titres de l’univers des courtiers à escompte ont chuté brutalement, celui de TD Ameritrade cédant plus de 20% à la suite de cette nouvelle. Pas surprenant, considérant que le courrier détenu à hauteur de 42,7% par la Banque TD tire 23% de ses revenus de ses commissions depuis le début de l’année, note l’analyste. À ce compte, TD Ameritrade est plus vulnérable que ses grandes rivales E*TRADE et Schawb qui dépendent de leurs commissions pour 17% et 7% de leurs revenus respectivement.

Les bénéfices de TD Ameritrade représentent environ 10% du total consolidé des bénéfices de la banque TD, estime l’analyste. Mais il note que le courtier a apporté une contribution disproportionnée à la croissance des bénéfices de la banque au cours des deux dernières années, soit environ 30%.

Le modèle d’évaluation du consensus des analystes qui suivent le titre de TD Ameritrade estime que pour chaque 10% de baisse des prévisions de bénéfices du courtier, les prévisions de bénéfices de la banque chutent de 1%, soit 0,07$ par action, ce qui se traduit par un impact de 0,75$ sur le cours de l’action de la TD, explique l’analyste de la Financière.

En soit, l’impact n’est pas dramatique, selon lui. Toutefois, il constate que cela vient s’ajouter aux vents de face que rencontre actuellement la Banque TD aux États-Unis, entre autres la trajectoire descendante de ses marges du secteur des prêts individuels et commerciaux.

La recommandation de l’analyste de la Financière pour la Banque TD est «surperformance», et son cours cible est de 84$.

Methanex (MEOH, 34,33 $US): le moment serait enfin propice pour acheter selon l’analyste de RBC

Sur le même sujet

Marché hypothécaire, les petits joueurs perdent du terrain

26/04/2021 | Joanie Fontaine

En 2020, Desjardins a octroyé 40,6% des prêts reliés à l'acquisition d'une propriété.

À surveiller: 5N Plus, TD et Wayfair

31/03/2021 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de 5N Plus, TD et Wayfair? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.