À surveiller: JP Morgan Chase, Tourmaline Oil et Canadian Tire

Publié le 17/10/2023 à 10:10

À surveiller: JP Morgan Chase, Tourmaline Oil et Canadian Tire

Publié le 17/10/2023 à 10:10

Par Jean Gagnon

Canadian Tire Corporation (CTC, 140,68 $): les inquiétudes des consommateurs pèseront sur les résultats du 3e trimestre, craint l’analyste de la Financière Banque Nationale

Le détaillant canadien divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023 le 9 novembre. Et alors que le titre s’est fait malmené depuis la fin du mois de juillet, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale ne semble pas croire que cette situation se résorbera rapidement.

Il prévoit que les bénéfices par action pour le trimestre seront de 3,70$ comparativement à 3,34$ pour le trimestre correspondant de l’année précédente, soit une hausse de 10,9%. Mais il prévient que ce résultat reflètera surtout les rachats d’actions, ainsi qu’un changement de l’accord de partage de marge, qui a rapport au moment d’enregistrement des revenus et des marges. Sans cela, les bénéfices par action montreraient plutôt un recul sur l’année précédente, selon lui.

Le comportement prudent des consommateurs lié aux incertitudes économiques a causé un ralentissement des ventes au détail, estime Vishal Shreedhar. Et cette situation risque de perdurer, car son analyse l’amène à conclure que les pressions sur le revenu disponible des canadiens se manifesteront pleinement au cours des quelques prochaines années. Il estime que ceux qui devront renouveler leurs hypothèques entre 2024 et 2026 auront à faire face à des paiements mensuels qui augmenteront de 600 $ et plus par mois.

À court terme, pour contrer le ralentissement des ventes, la direction entend accroitre l’intensité de ses promotions durant le reste de l’année, note l’analyste. Ses observations l’amènent toutefois à conclure que les consommateurs sont de plus en plus sélectifs dans leurs dépenses.

L’analyste note que les multiples d’évaluation du titre se contractent en réponse à la pression que subissent les consommateurs. En conséquence, il réduit son cours cible de 184$ à 166$. Sa recommandation est de «performance égale au secteur».

 

Sur le même sujet

Canadian Tire annonce un bénéfice et des ventes en baisse au quatrième trimestre

Mis à jour le 15/02/2024 | La Presse Canadienne

Le détaillant affirme avoir réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 172,5 M$.

Pourquoi les actions de Canadian Tire sont-elles si bon marché?

17/11/2023 | Morningstar

Elles pourraient être un pari intéressant si vous croyez en la valeur de l’argent Canadian Tire.

À la une

La semaine de 4 jours, l’essayer c’est l’adopter (ou presque)

Mis à jour il y a 44 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Des chercheurs britanniques ont mis à jour les résultats de leur étude à grande échelle de 2022.

Les nouvelles du marché du vendredi 23 février

Mis à jour à 08:20 | Refinitiv

Nvidia augmente sa valeur boursière de 277 G$US.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 23 février

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Statu quo sur les Bourses mondiales, certaines à des records.