À surveiller: Jean Coutu, Québecor et Shopify

Publié le 09/01/2017 à 10:40

À surveiller: Jean Coutu, Québecor et Shopify

Publié le 09/01/2017 à 10:40

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires

Que faire avec les titres de Jean Coutu, Québecor et Shopify? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Jean Coutu (Tor., PJC.A, 20,40$) : la part du lion échappe à Jean Coutu 

Ce sont les contribuables québécois qui gagneront le plus de la réglementation provinciale sur le prix des médicaments génériques, croit Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. Par ricochet, Jean Coutu en sort perdant, poursuit l’analyste.

Les risques réglementaires demeurent au premier plan des risques avec lesquels doit composer la chaîne de pharmacies, constate M. Howlett. «Le gouvernement du Québec semble agir de manière à transférer les bénéfices «excessifs» tirés des médicaments génériques du secteur privé vers lui-même. Le risque demeure élevé.»

Malgré tout, Jean Coutu a livré de «solides» résultats au troisième trimestre de son exercice 2017 dans sa division détail. Les ventes comparables sont en hausse de 3,6% grâce à des gains de 2,8% dans la pharmacie et de 4,4% dans les articles de détail.

La filiale Pro Doc affiche une moins bonne tenue. Le producteur de médicaments génériques a vu son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) reculer de 24%. L’augmentation des redevances aux pharmaciens explique cette baisse.

En raison du contexte, l’analyste anticipe que les bénéfices de la filiale seront sous pression pour encore trois à cinq ans.

Il maintient sa recommandation «conserver», mais bonifie sa cible, qui passe de 20$ à 21$.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.