À surveiller: Innergex, Dorel et Shopify

Publié le 18/02/2021 à 08:46

À surveiller: Innergex, Dorel et Shopify

Publié le 18/02/2021 à 08:46

Par Dominique Beauchamp

Shopify (SHOP, 1425$US): la demande pandémique se modérera, mais l’avantage concurrentiel reste

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, ne se formalise pas de la modération inévitable de la croissance de la plateforme de commerce en ligne après le pic pandémique ni de sa décision de ne plus fournir d’orientations financières.

L’analyste reste convaincu que la société d’Ottawa conserve un avantage concurrentiel durable et qu’elle pourra «monétiser» de nouveaux services à valeur ajoutée aux 1,7 million de marchands qui utilisent sa plateforme pour vendre en ligne et continuer à créer de la valeur.

«Nous admettons que le titre est cher, avec un multiple de 46 fois les ventes et de 94 fois les profits bruts, mais Shopify bénéficie d’un plus grand marché potentiel et de plus nombreuses occasions de générer de nouveaux revenus que ses semblables», explique l’analyste.

Ce potentiel s’observe par l’effet  de l’adoption de ses services sur sa valeur. Ainsi chaque hausse de 50 points de pourcentage du taux d’abonnement (take rate) ajoute 140$ à la valeur de la société, en actualisant les flux de trésorerie générés.

Shopify pourra générer plus de revenus de son nouveau réseau de traitement des commandes, de la prochaine génération d’outils aux points de ventes, de sa filiale de financement Shopify Capital et de son expansion à l’international, énumère-t-il.

D’ailleurs au quatrième trimestre, les revenus ont dépassé ses prévisions par 7,4% bien que les ventes brutes de marchandises de 41,1 milliards de dollars ont été conformes aux attentes.

C’est signe que Shopify monétise de plus en plus de ses services et fonctionnalités. Paul Treiber donne en exemple la hausse de 53% des revenus mensuels récurrents.

Le fondateur Tobi Lutke a d’ailleurs repris en charge la direction de la conception des produits, l’automne dernier, afin d’améliorer les fonctionnalités offertes et mieux affronter Amazon. La société compte réinvestir une bonne part des profits bruts additionnels qu'elle dégage dans l’organisation pour embaucher des ingénieurs et accroître ses dépenses de mise en marché.

L’analyste augmente son cours cible de 1290$US à 1500$US et il en recommande toujours l’achat. Il justifie le multiple de 35 fois les revenus prévus en 2022 par le fait que sa croissance annuelle composée de de 33% des revenus et des profits bruts surpassera celle de ses semblables, au cours des trois prochaines années.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.