À surveiller: Innergex, Dorel et Shopify

Publié le 18/02/2021 à 08:46

À surveiller: Innergex, Dorel et Shopify

Publié le 18/02/2021 à 08:46

Par Dominique Beauchamp

Industries Dorel (DII.B, 15,78$): le fabricant reste en Bourse, un analyste exprime ses doutes

La famille Schwartz a échoué dans sa tentative de fermer le capital d’Industries Dorel en partenariat avec le fonds Cerberus Capital Management dans une transaction d’un milliard de dollars incluant la dette.

Deux actionnaires cumulant 19% des actions, Letko Brosseau et Associés et Brandes Investment Partners, s’y sont opposés, jugeant que le prix offert sous-estimait la juste valeur marchande du fabricant d’articles pour enfants, de vélos et de meubles prêt-à-assembler de Montréal.

En 2015, le titre avait grimpé jusqu’à 40,71$ et en août 2016, il frôlait 40$.

Bien que la famille assure que la création de valeur reste sa priorité, Derek Lessard, de TD Valeurs mobilières, exprime des doutes.

À ses yeux, l’offre de privatisation de 16$ offrait une certitude aux actionnaires parce qu’il est peu probable que le titre obtienne en Bourse une plus-value nettement supérieure au prix offert, du moins à courte échéance.

«Le cours de Dorel a rarement reflété la force de ses nombreuses marques à cause des bénéfices et des marges volatils, de la restructuration en cours, des défis d’exécution et d’un endettement souvent élevé», explique-t-il.

Le document présenté aux actionnaires par Dorel en faveur de la privatisation reconnaissait que la société avait souffert de «médiocrité opérationnelle». L’action a procuré un rendement annuel négatif de 56% depuis cinq ans.

Ces problèmes ne disparaîtront pas à court terme, craint-il.

Derek Lessard se demande aussi si la forte demande pour les vélos et les meubles durera après la pandémie puisque les consommateurs retourneront à leurs anciennes habitudes et dépenseront autrement.

À long terme, l’analyste continue de croire que les parties de Dorel valent plus que le tout, et plus que l’offre de 16$, mais il ne voit pas de catalyseur pour que cette valeur se matérialise. La famille fondatrice qui dirige la société ne veut pas démanteler le groupe.

Le cours de Dorel a d’ailleurs rebaissé à 14,45$ comme l’avait prévu Derek Lessard. Il propose de conserver le titre qui risque de fluctuer sans direction claire dans un avenir prévisible.

Shopify (SHOP, 1425$US): la demande pandémique se modérera, mais l’avantage concurrentiel reste

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.