À surveiller: Hexo, Air Canada et TFI International

Publié le 29/10/2019 à 08:30

À surveiller: Hexo, Air Canada et TFI International

Publié le 29/10/2019 à 08:30

Par Dominique Beauchamp
Des boules de cannabis.

(Photo: Get Budding pour Unsplash)

Que faire avec les titres de Hexo, Air Canada et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Hexo (HEXO, 3,03$): de fortes pertes au quatrième trimestre

Hexo a dévoilé ses résultats annuels après minuit, lundi, au grand dam de certains analystes.

Les revenus de 15,4 millions de dollars (M$) du producteur de cannabis sont conformes aux attentes, mais la perte d’exploitation de 29,6 M$ est plus du double des prévisions, si on inclut la dévaluation inattendue des stocks, estime John Chu, de Desjardins Marchés des capitaux.

Les dépenses générales et administratives ont en effet été 10 M$ plus élevées que prévu à cause des importants coûts du démarrage des activités et de marketing. La production a explosé de 72% à 16824 kg de cannabis séché au quatrième trimestre par rapport au précédent.

Hexo a aussi dépensé 2,8 M$ en recherche et développement pour concevoir de futurs produits comestibles à base de cannabis, incluant la nouvelle boisson infusée de cannabidiol Flow Glow.

«Les dirigeants ont promis des suppressions de coûts et nous sommes curieux de voir comment la société compte y parvenir», écrit M. Chu dans une note préliminaire.

L’acquisition de Newtrike Brands en Alberta a donné un coup de pouce aux revenus, avec une contribution de 4,8 M$, estime l’analyste.

Sans ces ventes albertaines, il semble que les ventes au Québec et en Ontario aient baissé par rapport au troisième trimestre, «ce qui inquiète un peu», ajoute M. Chu.

Les volumes ont bondi de 45% du troisième au quatrième trimestre, mais les prix ont reculé de 10%.

Le lancement récent de la marque abordable Original Stash, en paquet de 28 grammes au prix de 4,49$ le gramme, qui vise à mieux rivaliser avec le marché noir, fera davantage pression sur les prix réalisés et les marges, croit-il.

Au premier trimestre de 2020, Hexo prévoit des revenus de 14 M$ à 18 M$ par rapport au consensus de 19,5 M$. La société promet toujours un bénéfice d’exploitation en 2020, en fonction de certaines hypothèses que M. Chu a hâte d’entendre.

En attendant la téléconférence, l’analyste de Desjardins affiche toujours un cours-cible de 12,50$ et une recommandation d’achat.

 

Air Canada (AC, 45,72$): le transporteur surpasse là où ça compte

Sur le même sujet

À la une

Cook it avale MissFresh

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Il y aurait une entente à Washington pour l'ACEUM

Une entente de principe entre des leaders syndicaux et la Maison-Blanche aurait été conclue en fin de semaine.

David Klein sera le nouveau chef de la direction de Canopy Growth

Mis à jour il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

David Klein, directeur financier du plus grand actionnaire de Canopy, remplacera Mark Zekulin dès janvier 2020.