À surveiller: Hexo, Air Canada et TFI International

Publié le 29/10/2019 à 08:30

À surveiller: Hexo, Air Canada et TFI International

Publié le 29/10/2019 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

TFI International (TFII, 43,06$): le camionneur se défend bien dans une conjoncture difficile

Grâce aux acquisitions et à sa structure d’actif légère, le transporteur a réussi à protéger ses revenus et son bénéfice d’exploitation du déclin des volumes et de l’excédent de capacité dans l’industrie.

Les revenus de 1,3 milliard de dollars ont raté les prévisions par 2%, mais le bénéfice d’exploitation a crû de 18% à 222 millions de dollars (M$), soit 1,5% plus que prévu, précise Mona Nazir, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Les acquisitions dans les segments de la livraison du dernier kilomètre et la logistique ont compensé pour le recul de 12% du volume de marchandises transportées de la division de lots brisés.

«TFI s’est concentrée sur les facteurs qu’il contrôle soit la gestion des coûts, le déploiement efficace du capital et l’amélioration des flux de trésorerie libres», écrit l’analyste.

La société a amélioré le ratio d’efficacité de deux de ses divisions. Le camionneur a aussi racheté 225 M$ de ses actions depuis le début de 2019 et a accru son dividende de 8% à 0,26$ par action.

À ce jour en 2019, TFI a bouclé huit achats ce qui devrait lui permettre d’atteindre les flux libres de 400 M$ visés en 2019.

En 2020, le transporteur mise sur de petits achats d’une valeur totale de 200 M$, dans une industrie encore très fragmentée.

De plus grosses transactions ne sont pas exclues. Son bilan lui permet d’ailleurs de sauter sur les occasions. La dette équivaut à 2,3 fois son bénéfice d’exploitation, un ratio qui peut atteindre 3,2 fois pour un plus gros achat.

Au cours actuel, le titre lui semble bon marché compte tenu du rendement de 12% que lui procurent ses flux de trésorerie libres. Il s’échange à un multiple de 6,4 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2019 par rapport au multiple de 7 fois pour ses semblables.

En bout de ligne Mme Nazir augmente son cours-cible de 54 à 55$ pour tenir compte du moins grand nombre d’actions en circulation.

Si la conjoncture prenait du mieux ou si la surcapacité diminuait, Mme Nazir serait prête à hausser ses prévisions.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.