À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Publié le 27/09/2022 à 10:40

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Publié le 27/09/2022 à 10:40

Par Denis Lalonde

Société de gestion AGF (AGF.B, 5,86 $): l’analyste de la CIBC abaisse son cours cible sur un an

Le gestionnaire de fonds communs de placement (FCP) AGF dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre et l’analyste Nik Priebe, de Marchés des capitaux CIBC, prévoit une baisse des bénéfices attribuable aux faiblesses constatées sur les marchés boursiers ces derniers mois.

«Notre attention se portera sur la direction des capitaux dans les FCP de détail dans un contexte de forts replis constatés dans l’industrie et sur le déploiement de capitaux», écrit l’analyste.

Ce dernier ajoute qu’il a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2023 de 7% pour refléter les récents reculs boursiers qui se traduiront par une diminution des actifs totaux sous gestion. «Notre nouvelle cible de bénéfice par action est à 0,26 $, ce qui est pratiquement conforme au consensus des analystes de 0,27 $», dit-il.

Nik Priebe rappelle qu’au cours des derniers trimestres, AGF a été en mesure de générer des ventes nettes de fonds communs supérieures à la moyenne de l’industrie. À son avis, le troisième trimestre, terminé à la fin du mois d’août, a été une période difficile pour les fonds communs de placement de détail, alors que les retraits ont constitué 4,4% des actifs sous gestion sur une base annuelle.

«Au moment de la conférence téléphonique pour commenter les résultats du second trimestre, la direction avait affirmé que les ventes nettes (les dépôts moins les retraits) avaient été de -18 millions de dollars au mois de juin», raconte l’analyste.

Nik Priebe rappelle aussi que la direction d’AGF a déjà indiqué qu’elle était prête à s’endetter pour réaliser des fusions et acquisitions au cours des prochains mois dans le but d’augmenter sa présence sur les plateformes «d’alternatifs privés». «AGF a terminé le second trimestre sans dette, mais a affirmé qu’elle était confortable avec l’idée d’utiliser un effet de levier de 1,5 pour réaliser des acquisitions. La volatilité récente sur les marchés a peut-être repoussé la date d’une éventuelle transaction, mais nous prévoyons qu’AGF annoncera une acquisition d’ici la fin de l’année ou au début de 2023», affirme-t-il.

L’analyste conserve une recommandation «neutre» sur le titre d’AGF, mais réduit son cours cible sur un an, lui qui passe de 7,25 $ à 6,75 $.

 

AG Growth (AFN, 34,65 $): transition à la haute direction

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Il y a 46 minutes | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 44 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.