À surveiller: Groupe TMX, Aecon et Harley-Davidson

Publié le 01/08/2023 à 07:53

À surveiller: Groupe TMX, Aecon et Harley-Davidson

Publié le 01/08/2023 à 07:53

Par Jean Gagnon

Le Groupe TMX qui détient entre autres la Bourse de Montréal et la Bourse de Toronto a habitué les investisseurs à un profil de croissance des revenus et de constance dans les opérations. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Groupe TMX, Aecon et Harley-Davidson? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Groupe TMX (X, 29,30 $): la croissance des revenus et une constance des opérations sont toujours au rendez-vous

L’opérateur boursier qui détient entre autres la Bourse de Montréal et la Bourse de Toronto a habitué les investisseurs à un profil de croissance des revenus et de constance dans les opérations, et le 2e trimestre 2023 n’a pas été différent, explique Étienne Ricard, analyste à BMO Marchés des capitaux. 

Cette tendance s’est poursuivie dans ses activités à plus forte croissance telles la plateforme de négociation d’énergie au Royaume-Uni Trayport, la Bourse de Montréal et la compagnie TSX Trust, ainsi que dans le développement de TMX Datalinx.

L’analyste maintient sa recommandation de performance égale au secteur étant donné que l’écart de son évaluation boursière avec ses concurrents à l’échelle mondiale s’est grandement refermé. Son cours cible est de 32 $.

Après 18 mois d’activités relativement réduites, l’analyste voit maintenant une bonne opportunité d’amélioration pour ce qui des appels de capitaux compte tenu de l’amélioration des marchés, l’indice S&P/TSX étant en hausse de 5% à ce jour cette année.

Parmi les nouvelles intéressantes, l’analyste note qu’à la Bourse de Montréal tout est en place pour l’adoption du nouveau titre de référence pour les taux d’intérêt à court terme, soit le CRA qui remplacera le BAX. Il s’agit d’une importante transition étant donné que les produits dérivés sur les taux d’intérêt à court terme représentent entre 15% et 20% du volume total de la Bourse de Montréal, indique l’analyste. Le CRA aura complètement remplacé le BAX à compter du 3e trimestre 2024, selon la direction.

L’analyste estime de plus que la firme jouit d’une très bonne flexibilité financière grâce à un multiple de 1,9 fois sa dette nette sur ses bénéfices avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA).

 

Aecon (ARE, 10,97 $): les problèmes liés à des contrats préexistants ne seraient que temporaires selon l’analyste de Desjardins

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.