À surveiller: Gibson Energy, Roots Corporation et Teck Resources Limited

Publié le 04/04/2019 à 09:09

À surveiller: Gibson Energy, Roots Corporation et Teck Resources Limited

Publié le 04/04/2019 à 09:09

Par Jean Gagnon

Teck Resources Limited (TECK.B, 30,56$): un bilan solide

Le principal acteur du secteur des ressources au Canada tenait hier sa journée des investisseurs. À la suite des informations fournies par les dirigeants, Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation de «surpreformance», et maintient son cours-cible à 36$.

L'encaisse de 1,7 milliard de dollars en fin d’année 2018 demeure solide, alors que la dette totale se situe à 5G$. Les dirigeants réitèrent leur objectif d’utiliser un effet de levier plus prudent à long terme.

Le 1er avril, la firme concluait la vente d’une position minoritaire de 30% dans le projet QB2 à Sumitomo Metals et Sumitomo Corporation. À la suite de cette transaction, Teck devrait annoncer un dividende supplémentaire au cours des prochaines semaines, prévoit l’analyste.

Depuis le plus récent ralentissement du secteur des ressources, Teck utilise environ 35% de ses flux de trésorerie pour verser des dividendes et racheter de ses propres actions, estime l’analyste.

Du côté des facteurs significatifs, la firme signale que le prix du charbon a touché en moyenne 197$US la tonne (ajusté pour l’inflation) au cours des dix dernières années, ce qui est supérieur à la prévision à long terme des analystes qui se situe entre 125$US et 140$US la tonne.

L’analyste note également que la firme prévoit une amélioration des conditions du côté de l’industrie énergétique, secteur qui avait été son tendon d’Achille à son quatrième trimestre 2018. Elle croit qu’une augmentation de production éventuelle de 10-20% à Fort Hills (sables bitumineux) ajouterait 150M$ aux flux de trésorerie annuels.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.