À surveiller: Empire/IGA, WSP et Cascades

Publié le 16/04/2020 à 08:52

À surveiller: Empire/IGA, WSP et Cascades

Publié le 16/04/2020 à 08:52

Par Dominique Beauchamp

Photo : 123rf.com

Que faire avec les titres de Empire/IGA, WSP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Empire/IGA (EMP.A, 30,18$): cible haussée pour l’épicier préféré d’un analyste

Le propriétaire d’IGA au Québec est le seul épicier que recommande Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste augmente même son cours cible de 34 à 37$ même si le sursaut des ventes comparables en magasin (de 37% pour les quatre semaines après le 8 mars) s’accompagne de dépenses plus élevées.

Empire s’attend à profiter de la priorité donnée aux achats essentiels pendant la période de confinement et de la persistance des repas à la maison une fois que ces restrictions seront allégées pour des raisons économiques, dit-il.

Il est toutefois difficile de mesurer l’impact de ces tendances reconnaît M. Shreedhar.

De plus, la forte de demande pour l’épicerie en ligne incite Empire à devancer le service d’achat en ligne et de livraison Voilà en partenariat conçu avec le spécialiste britannique des centres de distribution robotisés Ocado.

Un lancement partiel, offert aux amis et à la famille des employés, démarrera dans la grande région de Toronto dès le 26 avril. Le service Voilà sera ensuite offert au grand public. Montréal devrait suivre en 2021 comme prévu.

L’adoption de l’épicerie en ligne devrait rester élevée à plus long terme maintenant que les clients ont pu en constater le bénéfice pendant la crise, croit aussi l’analyste.

Empire a chiffré les coûts directs supplémentaires de la crise sanitaire à 80-90 millions de dollars au seul quatrième trimestre. Ces sommes incluent les mesures sanitaires, la hausse temporaire des salaires ainsi que les heures travaillées des employés en épicerie. D’autres dépenses exceptionnelles hausseront toutefois ce total.

M. Shreedhar estime que les ventes accrues absorberont l’augmentation des dépenses d’exploitation en 2020 et en 2021, bien qu’il admet qu’il est possible que ça ne soit pas le cas dépendant de la durée de la COVID-19.

Le titre lui apparaît tout de même attrayant en fonction de la demande à court terme pour les biens essentiels et du potentiel de diverses initiatives à moyen terme dont Voilà, la croissance de la chaîne d’aliments frais Farm Boy et la conversion de magasins au concept à bas prix FreshCo dans l’Ouest canadien.

Certains de ces projets d’expansion seront par contre repoussés.

Empire reporte aussi le dévoilement de son nouveau plan stratégique de trois ans, initialement prévu en mai.

Le nouveau cours cible de 37$ repose sur un multiple de 8 fois le bénéfice d’exploitation prévu à la mi-2022, plus la valeur accordée aux autres placements de la société de portefeuille de la famille Sobey.

 

WSP Global (WSP, 84,80$): le génie-conseil est résilient, mais la COVID-19 embrouille les perspectives

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.