À surveiller: Empire, Canadian Tire et NFI Group

Publié le 14/03/2022 à 10:00

À surveiller: Empire, Canadian Tire et NFI Group

Publié le 14/03/2022 à 10:00

Par Jean Gagnon

NFI Group (NFI, 15,17 $): un trimestre décevant amène l’analyste de la CIBC à réduire son cours cible

Les résultats de 4e trimestre du fabricant d’autobus et de trolleybus de Winnipeg ont été décevants au point que le titre se retrouve 20% plus bas deux jours après la divulgation. Kevin Chiang, analyste chez CIBC Marchés des capitaux, réagit en réduisant son cours cible de 25 $ à 18 $.

Bien que les attentes étaient plutôt basses compte tenu des difficultés que connaissent les chaînes d’approvisionnement, force est d’admettre que la société amorce l’année sur un bien mauvais pied, note l’analyste dont la cote pour le titre est «neutre».

Les vents contraires auxquels la société a dû faire face durant la deuxième moitié de 2021 ne font qu’empirer, que ce soit l’approvisionnement en intrants, l’inflation, ou encore la disponibilité de main-d’œuvre, estime l’analyste.

Comme preuve des difficultés que rencontre l’entreprise, Kevin Chiang note que même si NFI a réussi à obtenir un financement de 450 millions $ de nouveaux capitaux, elle a quand même eu à couper son dividende de 75% à la suite de ses résultats du trimestre.

De plus, les prévisions de la direction quant à ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2022 indiquent qu’ils seront à peu près inchangés comparativement à l’année précédente.

L’analyste est néanmoins d’accord avec la direction que les problèmes de la société ne proviennent pas d’une demande insuffisante ou en perte de vitesse, mais plutôt d’un problème d’offre de sa chaîne d’approvisionnement.

Mais il admet toutefois qu’il est pour l’instant difficile de prévoir quand la chaîne d’approvisionnement aura retrouvé son rythme et que l’inflation actuelle aura commencé à se contracter.

En faisant l’hypothèse que la société retrouvera en 2025 un BAIIA semblable à celui d’avant la pandémie, soit d’environ 300 millions $, la valeur de l’action de l'entreprise serait actuellement d’environ 19 $, estime l’analyste la CIBC.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.