À surveiller: Dollarama, Transat A.T. et Neighbourly Pharmacy

Publié le 23/10/2023 à 09:14

À surveiller: Dollarama, Transat A.T. et Neighbourly Pharmacy

Publié le 23/10/2023 à 09:14

Par Jean Gagnon

Transat A. T. Inc. (TRZ, 3,12 $): le départ du directeur financier compliquera-t-il le refinancement de l’entreprise?

Le transporteur aérien, déjà confronté avec le besoin de se doter d’un nouveau plan de refinancement afin de faire face à une dette élevée et à la hausse des taux d’intérêt sur ses emprunts temporaires auprès du gouvernement, annonce que son chef de la direction financière (CFO) quittera ses fonctions dans deux mois. Il se joindra alors à Dollarama.

La direction de Transat indique avoir déjà entrepris le processus d’embauche d’un nouveau directeur financier, et Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, se dit confiant qu’une annonce sera faite d’ici le 15 décembre, ce qui faciliterait la transition.

Compte tenu de l’état des choses chez Transat, le moment n’est certes pas idéal pour un changement à la direction financière, reconnaît l’analyste. Il appert toutefois que les discussions avec différents groupes impliqués dans le plan de refinancement seraient relativement avancées, croit-il.

Cameron Doerksen maintient sa recommandation de «sous-performance» et son cours cible sur un an de 4,00 $ pour le titre du transporteur.

La société doit continuer de démontrer qu’elle améliore ses marges et ses flux de trésorerie, dit l’analyste. Mais il demeure très prudent envers le titre, comme tenu de son endettement trop élevé, et du fait qu’il existe un risque de dilution pour les actionnaires.

Ce qui n’aidera pas non plus, c’est que malgré que la demande pour les voyages aériens internationaux demeure robuste, les hausses récentes des prix du carburant ajouteront une pression additionnelle sur les marges au cours des prochains trimestres, craint l’analyste.

 

 

Neighbourly Pharmacy Inc. (NBLY, 17,53 $): réussira-t-on à financer la privatisation

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.