À surveiller: Coveo, Tecsys et Enbridge

Publié le 12/09/2023 à 09:25

À surveiller: Coveo, Tecsys et Enbridge

Publié le 12/09/2023 à 09:25

Par Jean Gagnon

Tecsys (TCS, 28,64 $): elle amorce son année financière 2024 avec un solide 1er trimestre

La société de développement de logiciels de Montréal présentait vendredi les résultats du 1er trimestre de son année financière 2024, et ceux-ci ont surpassé les attentes de John Shao, analyste à la Financière Banque Nationale, autant au chapitre des revenus que de celui des bénéfices.

Les revenus du trimestre ont totalisé 42 millions de dollars (M$) alors que l’analyste avait prévu 39,9 M$, et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 3,2 M$ alors que l’analyste de la Financière tablait sur 1,9 M$.

Une optimisation des coûts a permis une augmentation du levier d’exploitation dans le secteur du logiciel service (SaaS), soit les solutions logicielles hébergées dans le cloud et exploitées en dehors de l'entreprise, ce qui s’est traduit par une expansion de la marge brute de plus de 300 points centésimaux, note l’analyste.

Celui-ci note toutefois que le seul point négatif du trimestre fut que le carnet de commandes du SaaS a diminué. Mais il ajoute que cette situation est temporaire, notant que ce n’est pas la première fois que ce carnet de commandes est affecté par des facteurs saisonniers. Il croit que la société profitera de sa position avantageuse pour obtenir des contrats dans le secteur des soins de santé, ce qui permettra une relance du carnet de commandes d’ici la fin de l’année.

Ses solides résultats trimestriels renforcent l’opinion de l’analyste que Tecsys est une société technologique de haut niveau qui a le vent dans les voiles, ce qui se traduira par une solide croissance organique et une expansion continue de ses marges.

Il s’agit de l’un de ses titres préférés dans le secteur. Sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible sur un an est de 50 $.

 

Enbridge (ENB, 45,79 $): l’analyste de la BMO ne s’emballe pas outre mesure à la suite l’annonce de l’acquisition de trois entreprises de services publics de gaz naturel aux États-Unis

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.