À surveiller: Coveo Solutions, Spotify et Stingray

Publié le 07/02/2024 à 11:24

À surveiller: Coveo Solutions, Spotify et Stingray

Publié le 07/02/2024 à 11:24

Par Denis Lalonde

Spotify (SPOT, 231,92$US): des rayons de Soleil pour déjeuner

Le distributeur de chansons et de baladodiffusions Spotify amorce 2024 avec un momentum qui plaît à l’analyste Doug Anmuth, de JP Morgan.

«Nous croyons que la société va bâtir sur ses gains d’efficacité de 2023, tout en équilibrant la croissance de ses revenus», dit-il.

L’analyste ajoute que pour l’année en cours, la direction de Spotify tablait sur une réaccélérations de ses revenus, à une hausse de ses marges bénéficiaires et à des flux de trésorerie «significativement plus élevés», qu’il estime à environ un milliard d’euros.

Selon lui, l’entreprise est confiante d’atteindre ses objectifs à long terme dévoilés à sa journée des investisseurs de 2022, soit d’augmenter des marges bénéficiaires brutes de 30% à 40% et ses marges d’exploitation de plus de 10%.

Spotify fait preuve d’une discipline ferme par rapport à la gestion de ses dépenses, incluant le renouvellement «complet» de ses principales ententes de diffusion, dont celle du controversé Joe Rogan. «Nous sommes encouragés par le fait que les marges des baladodiffusions s’approchent du point d’équilibre, et nous n’écartons pas la possibilité qu’elles deviennent positives en 2024», raconte-t-il.

Au quatrième trimestre de 2023, Spotify a fait état d’une hausse de 23% sur un an de son nombre d’utilisateurs uniques mensuels à 602 millions, alors que les abonnements premium ont enregistré une progression de 15% sur un an à 236 millions. «Dans les deux cas, ces chiffres dépassent les attentes de la direction d’un million d’utilisateurs», précise l’analyste.

Spotify a dégagé des revenus de 3,7 milliards d’euros durant le trimestre, ce qui est conforme aux prévisions du consensus des analystes et de JPMorgan. La marge bénéficiaire brute s’est chiffrée à 26,7%, soit 10 points de base au-dessus des prévisions.

La direction de l’entreprise s’attend par ailleurs à terminer le premier trimestre de 2024 avec 618 millions d’utilisateurs uniques mensuels et avec 239 millions d’abonnés à ses services premium. Le consensus des analystes s’attend à des chiffres respectifs de 617 millions et de 239 millions.

Doug Anmuth réitère sa recommandation de «surpondérer» le titre et relève son cours cible sur un an, qui passe de 220$US à 280$US. Il fonde son cours cible sur un ratio de 28 fois les flux de trésorerie prévus en 2025, qu’il évalue à 1,7 milliard de dollars américains.

 

 

Groupe Stingray (RAY.A, 6,88$): un premier trimestre avec des revenus de plus de 100 millions de dollars

Sur le même sujet

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

23/04/2024 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Spotify supprime 17% de ses effectifs dans sa troisième ronde de licenciements

L’entreprise a annoncé en janvier qu’elle supprimait 6% de son effectif total.

À la une

Oui, et ça devient possible

Il y a 31 minutes | Marie-Pier Frappier

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Ghislain Picard: «On veut créer notre richesse au lieu de dépendre de celle des autres»

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Entrevue avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.