À surveiller: Couche-Tard, Prometic et Advance Auto Parts

Publié le 17/08/2017 à 08:38

À surveiller: Couche-Tard, Prometic et Advance Auto Parts

Publié le 17/08/2017 à 08:38

Par Dominique Beauchamp

Prometic (PLI, 1,32$): encore de l’attente pour son médicament vedette

La biopharmaceutique lavalloise teste la patience de ses partisans en reportant une troisième fois, au premier trimestre de 2018 cette fois, le lancement commercial prévu de son médicament vedette, le Ryplazim pour traiter les patients atteints d’une déficience congénitale en plasminogène.

Prometic Sciences de la vie n’a toujours pas obtenu l’approbation de la Federal Drug Administration, attendue en juin. La FDA exige des informations additionnelles concernant son application pour les traitements pédiatriques.

Entretemps, la société continue de puiser dans son encaisse à raison de 25 à 27M$ par trimestre et de creuser ses pertes.

Comme deux autres confrères chez Canaccord Genuity et la Financière Banque Nationale, Douglas Miem, de RBC Marchés des capitaux, a donc réduit son cours cible de 4 à 3,50$ pour s’ajuster aux nouveaux retards.

L’analyste reste confiant concernant le lancement des essais cliniques clés de phase 2 et 3 pour le médicament candidat PBI-4050 contre la fibrose pulmonaire idiopathique, d’ici la fin de l’année.

Les investisseurs apprécieraient une étude comparative élargie avec un groupe-contrôle placebo pour confirmer les prétentions des dirigeants que le PBI-4050 est une thérapie de haut niveau, surtout que les firmes Fibrogen et Galapagos sont aussi dans la course, ajoute-t-il.

L’analyste s’attend aussi à ce que Prometic signe une entente de licence de 75M$ pour le PBI-4050 en 2018 et récolte de nouveaux capitaux de 40M$ en 2019.

Il aimerait aussi voir la société conclure une entente régionale de licence pour l’Asie et une autre licence de fabrication des futurs traitements dérivés du plasma.

M. Miehm souhaite aussi que la société dévoile le mécanisme d’action du PBI-4050, dans un journal scientifique sérieux afin de renforcer la crédibilité des dirigeants.

L’analyste de RBC ne s’inquiète pas du départ soudain du chef de la direction financière pour des raisons personnelles, pendant une période cruciale pour l’entreprise. Le chef de l’exploitation actuel assure l’intérim.

Le lancement attend du Ryplazim pourrait tripler les revenus à 64M$ en 2018 et réduire de moitié le déficit d’exploitation.

Compte tenu du potentiel d’appréciation de 165% du titre, il en recommande toujours l’achat aux spéculateurs.

Advance Auto Parts (AAP, 87,08$US): une nouvelle mise en garde fait table rase

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.