À surveiller: Metro, BRP et LXRandCo.

Publié le 16/08/2017 à 10:04

À surveiller: Metro, BRP et LXRandCo.

Publié le 16/08/2017 à 10:04

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Metro, de BRP et de LXRandCo. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Metro (MRU, 42,64$): l’épicier est bien équipé pour contrer la hausse du salaire minimum

La hausse de 32% du salaire minimum en Ontario d’ici janvier 2019 est un important vent contraire pour tous les épiciers, mais Metro devrait bien s’en tirer, croit Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

Le rétablissement des prix des aliments après une période de déflation et le rebond du huard devraient aider Metro à atténuer l’augmentation de 35M$ de ses coûts de main d’œuvre prévue en 2018, croit aussi l'analyste.

Depuis le début de l’année, le recul interne de 1,2% des prix a soustrait 120M$ aux revenus et 24M$ à la marge brute, donne en exemple M. Howlett. Des prix plus stables à partir de maintenant devraient donc atténuer ces pressions et améliorer les ventes comparables.

L’épicier bénéficie aussi d’un certain ralentissement dans l’ajout de superficie de ventes de la part de WalMart et de Costco notamment, ainsi que des épiceries asiatiques de grande surface.

Le rachat en septembre du reste de sa chaîne d’épiceries méditerranéennes Adonis, l’ouverture de 8 épiceries et la rénovation de 30 autres, ainsi que la contribution de son placement dans Alimentation Couche-Tard(ATD, 60,98$), ajouteront aussi aux bénéfices, note M. Howlett.

L’analyste relève même légèrement ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation à 991M$ pour 2018. Il prévoit que le bénéfice de Metro va passer de 2,58$ par action en 2017 à 2,79$ en 2018.

«La hausse du salaire minimum en Ontario le 1er janvier 2018 est un fort vent de face. Nous nous attendons à ce que Metro réduise ses coûts et augmente ses prix sur une période de deux ans pour en atténuer l’impact», écrit M. Howlett, qui croit que la planification du train de mesures des dirigeants pour relever la productivité est avancé.

À court terme, tous les épiciers remanieront les horaires et les tâches des employés en magasin et dans les centres de distribution tandis qu’à plus long terme ils feront appel à la technologie et à l’automatisation pour améliorer la productivité des épiceries, prévoit M. Howlett.

L’analyste renouvelle donc son cours cible de 48$ et sa recommandation d’achat.

LXRandCo. : l’expert du vintage de Montréal investit dans sa croissance rapide

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.