À surveiller: Couche-Tard, Neo Performance et George Weston

Publié le 03/03/2021 à 09:06

À surveiller: Couche-Tard, Neo Performance et George Weston

Publié le 03/03/2021 à 09:06

Par Dominique Beauchamp

Neo Performance (NEO, 18,00$): une nouvelle filière de terres rares en Europe

Une entente d’approvisionnement entre Neo Performance Materials et l’américaine Energy Fuels offre assez de potentiel pour que Mark Neville de Banque Scotia hausse l’évaluation de la société qui met en valeur des terres rares.

Il est prévu que l’usine de Neo en Estonie transforme un minimum de 840 tonnes par année d’oxydes de terres rares que lui fournira le producteur d’uranium Energy Fuels (UUUU, 6,19$ US) pour produire deux éléments nécessaires à la fabrication d’aimants de haute résistance destinés aux automobiles électriques et aux équipements d’énergie renouvelable.

Les investisseurs devraient aussi apprécier le fait que Neo, Energy Fuels et Chemours Co., qui fournit aussi du sable radioactif à Energy Fuels, semblent vouloir établir une filière d’approvisionnement verticalement intégrée entre les États-Unis et l’Europe, ajoute Mark Neville.

Étant donné la demande croissante pour les terres rares en Europe, Neo veut diversifier les sources d’approvisionnement de matières premières de son usine estonienne, la seule du genre en Europe.

L’usine de Silmet transforme les terres rares en produits commerciaux depuis 50 ans.

«Cette collaboration devrait à terme accroître la production de l’usine estonienne étant donné l’abondance du sable radioactif un peu partout dans le monde», explique l’analyste.

Mark Neville hausse le multiple d’évaluation de 9 fois à 10 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, ce qui augmente le cours cible de 17 à 20$.

Les titres des deux sociétés ont respectivement grimpé de 12% et 19% après l’annonce de cette entente de principe, le 2 mars.

George Weston (WN, 96,59$): un triple pari de reprise abordable

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.