À surveiller: Couche-Tard, Neo Performance et George Weston

Publié le 03/03/2021 à 09:06

À surveiller: Couche-Tard, Neo Performance et George Weston

Publié le 03/03/2021 à 09:06

Par Dominique Beauchamp

George Weston (WN, 96,59$): un triple pari de reprise abordable

Au cours actuel, le propriétaire de Loblaw/Shoppers, de Propriétés de Choix et du boulanger Weston est un placement bon marché pour profiter de la reprise, estime Chris Li de Desjardins Marchés des capitaux.

La société de portefeuille de la famille éponyme croit aussi que son titre est bon marché puisqu’elle rachète activement des actions, dont 1,3 million en décembre 2020.

Son cours est en effet 17% inférieur à la valeur sous-jacente estimée de ses actifs en 2021 alors que le holding juge qu’un rabais de 10 à 12% serait plus approprié.

«Malgré les défis que pose encore la COVID-19 à court terme, la rentabilité et les flux de trésorerie (de toutes les filiales) devraient s’améliorer grâce au programme de transformation et à des gains de parts de marché dans les segments en croissance», fait valoir Chris Li.

Loblaw (L, 62,70$), qui représente 64% de la valeur d’actif nette, prévoit une croissance de 10 à 15% des bénéfices en 2021 parce que les coûts de la COVID-19, incluant ceux de l’épicerie en ligne, diminueront en proportion des revenus.

Chris Li estime que des dépenses additionnelles de 300 millions de dollars ne se répéteront plus.

L’épicier estime que les ventes en ligne lui coûtent 7% de plus à traiter que les achats en magasin. Loblaw espère gagner en en efficacité.

Le titre de Loblaw s’échange à une évaluation attrayante de 13,5 fois les bénéfices, un multiple égal à celui d’Empire/Sobeys (EMP.A, 35,88$) et inférieur à celui de Metro (MRU, 53,61$), ajoute Chris Li.

Le cours cible pour Loblaw laisse entrevoir un regain de 10% potentiel même si le multiple d’évaluation n’augmente pas, indique-t-il.

Propriétés de Choix (CHP.UN, 13$), qui représente 32% de la valeur d’actif nette devrait pour sa part bénéficier de l’appréciation généralisée de tous les fonds immobiliers à capital fermé, après la pandémie.

Enfin, le boulanger Weston, qui équivaut à 4% de la valeur d’actif nette, devrait récolter les fruits d’un plan de transformation de trois anss.

Ses flux de trésorerie excédentaires devaient s’améliorer après une période d’investissements élevés. Les marges devraient aussi augmenter grâce au regain prévu des revenus à partir du deuxième semestre de 2021, explique l’analyste.

L’analyste de Desjardins renouvelle sa recommandation d’achat et hausse son cours cible de 110 à 112$, ce qui offre un rendement potentiel de 18,2%, incluant le dividende de 2,3%.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 21 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.