À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Farmers Edge

Publié le 17/08/2021 à 08:30

À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Farmers Edge

Publié le 17/08/2021 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Industries Lassonde (LAS.A, 171,00$): une aubaine rafraîchissante

Quelque 45 jours avant que le nouveau président ne prenne officiellement la barre du producteur des jus Oasis, Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, estime que les résultats du deuxième trimestre indiquent que Lassonde navigue bien les perturbations pandémiques.

Sans l’effet des changes, les revenus ont crû de 0,8% malgré la pénurie de main-d’œuvre aux États-Unis qui a ralenti la production à certaines usines.

Le trimestre se comparait aussi aux forts résultats pandémiques d’un an plus tôt lorsque les consommateurs confinés se constituaient des réserves.

Les coûts de transport et d’approvisionnement ainsi que l’augmentation des prix de concentrés de jus ont toutefois affaibli les marges. Le bénéfice d’exploitation a reculé de 23,4%.

Le producteur relève ses prix de vente pour éponger la hausse des dépenses et compte récidiver plus tard cette année.

Le bénéfice de 2,71$ par action, 28% moins qu’un an plus tôt, est néanmoins conforme à ses attentes.

Frédéric Tremblay se dit encouragé par le fait que la demande pour les jus et les breuvages augmente légèrement bien que les consommateurs peuvent fréquenter les restos.

«Le contexte appuie les perspectives des dirigeants qui croient pouvoir maintenir les ventes des six derniers mois de 2021 au même niveau qu’elles avaient en 2020», note-t-il.

À ses yeux, Lassonde est bien positionnée puisque le producteur réalise 91% de ses revenus auprès des supermarchés et autres détaillants moins touchés par les mesures sanitaires.

L’analyste se dit aussi excité par le potentiel de l’ajout à la capacité de production de jus de format individuels aux États-Unis qui devrait profiter du retour au bureau des travailleurs et des étudiants en classe.

L’analyste prévoit que les revenus de 2022 (de 2,1 G$) et le bénéfice par action (de 14,58$ par action) surpasseront ceux de 2020 tandis que le bénéfice d’exploitation (de 212 M$) égalera celui de 2020.

Frédéric Tremblay apprécie aussi le bilan sain de la société dont la dette équivaut à 0,9 fois le bénéfice d’exploitation. En plus des solides fonds générés par l’exploitation, cela lui donne les moyens d’investir dans ses usines et de poursuivre ses acquisitions ciblées.

À cet égard, la vente par Pepsico des marques Tropicana et Naked au fonds privé PAI Partners pour 3,3 G$ US il y a un mois ne devrait avoir de répercussions sur la stratégie concurrentielle de Lassonde bien que PAI détienne aussi son rival Refresco.

Frédéric Tremblay réitère aussi que son titre est attrayant au cours actuel.

«Lassonde s’échange à un multiple de seulement 6,7 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, un fort rabais par rapport à sa moyenne historique de 8 fois et au multiple de 15 fois pour ses semblables», précise l’analyste qui renouvelle sa recommandation d’achat.

Farmers Edge (FDGE, 4,40$): la recrue des logiciels agricoles fait déchanter rapidement

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.