À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Farmers Edge

Publié le 17/08/2021 à 08:30

À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Farmers Edge

Publié le 17/08/2021 à 08:30

Par Dominique Beauchamp
Couche-Tard

Aux yeux de Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, Couche-Tard a plusieurs années de croissance devant elle à mesure qu’elle optimise son réseau. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Industries Lassonde et Farmers Edge? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Couche-Tard (ATD.A, 51,09$): un autre trimestre déformé par la pandémie en vue

Un mois après la journée des investisseurs, voilà que les analystes se tournent déjà vers les résultats du premier trimestre attendus le 31 août et l’assemblée annuelle du 1er septembre.

Les résultats seront encore une fois déformés par la pandémie selon les régions. Si les ventes de marchandises ont profité du fait que les dépanneurs étaient jugés essentiels, les automobilistes se sont par contre moins déplacés.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit donc un recul de 7% du bénéfice à 0,66$ US par action, trois cents de plus que le consensus.

L’amélioration des marges brutes dégagées sur la vente de marchandises, la hausse des volumes d’essence vendus et le rachat d’actions devraient compenser pour le repli prévu des marges sur l’essence à la pompe aux États-Unis, résume-t-il.

Le portrait sera très dispersé puisque l’amélioration attendue des ventes par dépanneurs comparables augmentera de seulement 1% aux États-Unis, par rapport à 7,7% au même trimestre de 2020, tandis que les volumes d’essence devraient avoir rebondi de 15%.

En revanche, au Canada, l’analyste entrevoit un recul de 6% des ventes par dépanneurs comparables par rapport au bond pandémique de 19% d’un an plus tôt. Les volumes d’essence devraient par contre se redresser de 15% par rapport à la chute de 25% d’un an plus tôt.

En Europe, la hausse des ventes par dépanneurs comparables devrait atteindre 2,0% par rapport à la cadence de 3,4% d’un an plus tôt. Le volume d’essence devrait par contre remonter de 8% par rapport au recul de 12,4% d’un an plus tôt.

Vishal Shreedhar renouvelle sa recommandation d’achat et augmente son cours cible de 53 à 54$, soit 17 fois le bénéfice prévu à la mi-2024. Cela se compare à la moyenne de 55$ de 16 analystes dont les cibles varient de 47 à 62$.

À ses yeux, Couche-Tard a plusieurs années de croissance devant elle à mesure qu’elle optimise son réseau, améliore la performance du segment des marchandises et réalise d’autres acquisitions.

À plus court terme, les déplacements en voiture continuent d’augmenter aux États-Unis en juillet et dépassent même le niveau qu’ils avaient le même mois en 2019. Au Canada, les restrictions sanitaires dans certaines provinces ont ralenti les déplacements en avril et mai, mais depuis la tendance prend du mieux.

L’analyste voit aussi d’un bon œil l’achat en cours du réseau Wilsons des Maritimes dans une transaction de 400 à 600 millions de dollars américains. Il s’attend à ce que Couche-Tard revende le terminal maritime du carburant à Halifax et conserve les 79 dépanneurs corporatifs et les 147 autres dépanneurs de marque Esso.

«Bien que cette transaction soit mineure, elle contribuera à l’objectif de hisser le bénéfice d’exploitation à 6,3 milliards de dollars américains en 2023», écrit Vishal Shreedhar qui estime que le réseau acquis contribuera moins de 5% à l’atteinte de cette marque.

Il rappelle que Couche-Tard a les moyens de réaliser des acquisitions de 20 G$ US, sans que sa dette ne dépasse 3,7 fois le bénéfice d’exploitation.

Industries Lassonde (LAS.A, 171,00$): une aubaine rafraîchissante

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.