À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Farmers Edge

Publié le 17/08/2021 à 08:30

À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Farmers Edge

Publié le 17/08/2021 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Farmers Edge (FDGE, 4,40$): la recrue des logiciels agricoles fait déchanter rapidement

Entré en Bourse en mars à 17$, le fournisseur de solutions logicielles pour les fermiers perd la confiance de Canaccord Genuity après deux trimestres décevants consécutifs et le départ soudain du chef de la direction financière.

Résultat: Doug Taylor a charcuté son cours cible à deux reprises en une semaine, de 20$ à 9$, puis à 5$. Le titre a perdu les trois quarts de sa valeur en quatre mois.

«Bien que la société fasse valoir le potentiel du captage de carbone pour la revente de crédits pour raviver sa croissance, et que l’acquisition de CommodityAg bonifiera de 15M$ les revenus annuels, les résultats estimés comportent des risques élevés», écrit l’analyste.

Doug Taylor recommande à ses clients d’attendre de voir si l’entreprise pourra renouer avec les objectifs de croissance à moyen terme qu’elle avait établis avant d’envisager d’y réinvestir.

La société de Winnipeg offre des équipements et des logiciels qui aident les fermiers à améliorer le rendement de leurs récoltes et de leurs investissements et aussi à mesurer les crédits de carbone pour la revente. Son modèle d’affaires consiste à offrir des solutions sous forme d’abonnements par acre.

Essentiellement, l’entreprise émergente ne répond pas aux promesses faites lors de son entrée en Bourse d’une croissance annuelle de 35% des revenus d’abonnement par acre à moyen terme.

Au deuxième trimestre, les revenus ont été de 6,2 millions de dollars au lieu des 10,6 M$ prévus. Il s’agit d’une chute de 32% en un an. Il semble que moins de fermiers que prévu s’abonnent à la solution Elite après la période d’essai gratuite.

La société promet que les abonnements payants prendront du mieux à partir du troisième trimestre. Deux autres solutions, l’agronomie numérique et la nouvelle Smart Carbon, devraient aussi trouver preneur.

Farmers Edge prévoit que l’adoption de ces nouvelles solutions incitera les fermiers à ajouter d’autres modules comme les services de fertilité, ce qui générera des revenus récurrents plus fiables dans le temps. Ces arguments n’ont pas convaincu Doug Taylor.

L’analyste hausse tout de même ses prévisions de revenus pour 2021 de 41,2M$ à 42,7M$ pour y incorporer la plateforme de commerce en ligne agricole CommodityAg, mais prévoit un déficit élargi de 36,9 M$.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.