À surveiller: Couche-Tard, Cominar et Toromont

Publié le 03/08/2020 à 08:48

À surveiller: Couche-Tard, Cominar et Toromont

Publié le 03/08/2020 à 08:48

Par Dominique Beauchamp

Cominar (CUF.UN, 7,98$): coupe possible de 30% du dividende

Mario Sario, de Banque Scotia, profite du dévoilement des résultats du deuxième trimestre le 7 août pour faire le point sur le fonds immobilier dont le cours a perdu la moitié de sa valeur depuis la mi-février.

Les «défis» pour le fonds de récolter les loyers de ses locataires et la proportion élevée des centres d’achat dans son portefeuille incitent l’analyste à charcuter son cours cible de 30% et la valeur d’actif net de 15%.

Les immeubles abritant les détaillants procurent 34% des revenus de loyers. Les trois quarts sont des centres d’achat plus touchés par le confinement et la pandémie, précise l’analyste.

Mario Sario a tout de même bon espoir que le portefeuille industriel (26% des revenus de loyers) compense pour la faiblesse du commerce de détail, surtout que l’échéance de 21% des baux en 2021 pourraient susciter des hausses de loyers.

La performance du portefeuille d’immeubles à bureaux devrait être stable puisque le gouvernement est un important locataire, indique l’analyste.

Bien que Cominar aurait en principe les moyens de soutenir sa distribution actuelle de 0,61$ par part, Mario Sario estime à 50% les risques qu’elle soit coupée de 30% à 0,52$ par action en 2021.

Une telle réduction ramènerait d’ailleurs le rendement de la distribution de 8,8% à 6%, soit la moyenne de son secteur.

Une telle décision augmenterait sa flexibilité financière, dit-il, comme l’ont déjà fait ses semblables Artis Reit (AX.UN, 7,87$), H&R Reit (HR.UN, 10,05$) et Morguard Reit (MRT.UN, 4,91$).

Cominar se classe au bas du peloton pour une série d’indicateurs, mais son titre est bon marché.

Son cours est inférieur de 29% à sa valeur d’actif nette comparativement au rabais de 37% pour les fonds immobiliers diversifiés.

Le titre peut être attrayant pour les investisseurs à long terme, mais l’analyste ne perçoit pas de catalyseur à part une remontée de toute l’industrie dans une reprise.

Bien que les liquidités à court terme ne posent pas problème, la dépréciation de centres d’achat et une pause probble dans la disposition prévue de certains de ses bâtiments pourrait ralentir la réduction de la dette.

À long terme, les projets résidentiels que caresse Cominar offrent un bon potentiel, croit tout de même Mario Sario.

En bout de ligne, l’analyste réduit les fonds générés par l’exploitation de 1,19 à 0,98$ pour 2020.

Son cours cible passe de 14 à 9,75$. Cet objectif (diffusé le 22 juillet) offre tout de même un regain potentiel de 22%.

Toromont (TIH, 73,93$): le distributeur de machinerie, la valeur sûre dans son industrie

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.