À surveiller: Couche-Tard, BCE et Entreprises Cara

Publié le 02/09/2015 à 11:34

À surveiller: Couche-Tard, BCE et Entreprises Cara

Publié le 02/09/2015 à 11:34

Par Dominique Beauchamp

Entreprises Cara (CAO, 33,11$): le restaurateur avale New Fries, comme promis à son retour en Bourse

Quatre mois après son retour en Bourse, le franchiseur des restaurants Harvey’s, East Side Mario's et Casey's, acquiert New York Fries, qui compte 120 établissements au Canada et 36 à l’étranger.

L’achat estimé à 30 à 50M$ est mineur pour Cara. Il pourrait ajouter de 3 à 4% à son bénéfice d’exploitation en 2016, avant les synergies, évalue George Doumet, de Scotia Capital. Son cours-cible passe de 41 à 42$.

Puisque New York Fries récolte des redevances de 6%, la chaîne aidera Cara à atteindre son objectif de relever son taux de redevances de 3,9% à 5%, au fil du temps, estime pour sa part Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux.

Le siège social de New York Fries joindra celui de Cara en Ontario et toutes les fonctions administratives y seront intégrées au cours des 12 prochains mois. Warren Price, l’actuel vice-président exécutif de New York Fries, continuera à diriger la chaîne.

Cara dispose de 150 M$ de financement bancaire pour réaliser d’autres acquisitions et pourrait le doubler, si une occasion majeure se présentait, dit M. Doumet.

Le Québec et les restaurants avec service aux tables sont dans sa mire. 

« Si Cara réalisait des acquisitions de 150M$, son bénéfice d’exploitation augmenterait de 15,5%, et son bénéfice par action de 8% », calcule aussi l’analyste de Scotia.

Rôtisserie St-Hubert et Groupe Restaurants Imvescor (IRG), le franchiseur des chaînes Mike's, Bâton Rouge, Scores, Pizza Delight et Commensal font partie des cibles que citent les analystes.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.