À surveiller: Couche-Tard, BCE et Entreprises Cara

Publié le 02/09/2015 à 11:34

À surveiller: Couche-Tard, BCE et Entreprises Cara

Publié le 02/09/2015 à 11:34

Par Dominique Beauchamp

BCE (BCE, 51,99$): l’achat potentiel de Manitoba Tel en fait un achat à nouveau

D’ici la mi-2016, Manitoba Telecom (MBT) aura vendu sa division de téléphonie d’affaires Allstream et deviendra une cible de choix pour BCE ou Telus.

Vince Valentini, de TD Valeurs mobilières, croit que BCE serait l’acquéreur le plus naturel, dans la foulée des achats stratégiques de CTV, Astral, Bell Média et Glentel.

« Toutes ces acquisitions ont été rentables puisqu’elles ont accru la progression interne de ses flux de trésorerie et sa capacité à verser des dividendes croissants », explique M. Valentini.

Manitoba Telecom apporterait 500 000 abonnés, soit l’équivalent de trois ans de croissance organique pour Bell Mobilité, dit-il. La société dispose aussi de pertes fiscales reportées de 415 millions de dollars. Enfin, les synergies pourraient atteindre 10 à 20% des dépenses d’exploitation de la société acquise.

Les autorités réglementaires pourraient toutefois imposer des conditions pour approuver la transaction.

Étant donné les bénéfices stratégiques et financiers d’un achat par BCE de Manitoba Telecom, l’analyste incorpore la moitié de la contribution d’environ 0,49$ par action de Manitoba Telecom aux flux de trésorerie de BCE dans son nouveau cours-cible de 59$.

Deux autres facteurs justifient aussi sa nouvelle recommandation d’achat : le recul de 14% de l’action de BCE depuis février et une évaluation plus raisonnable de 7,4 fois son bénéfice d’exploitation.

«Son titre n’est pas une aubaine, mais dans le contexte actuel, l’action de BCE devrait continuer à obtenir une évaluation supérieure à la moyenne en Bourse», dit-il.

M. Valentini garde tout de même à l’œil l’effet de l’expiration des derniers contrats sans-fil de trois ans sur le taux de désabonnement de BCE, fin ainsi que celui des nouvelles promotions sans-fil de Rogers et de Wind sur les revenus mensuels par abonné de BCE.

Entreprises Cara (CAO, 33,11$): le restaurateur avale New Fries, comme promis à son retour en Bourse

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.