À surveiller: Corus, Banque Scotia et BlackBerry

Publié le 27/06/2019 à 09:03

À surveiller: Corus, Banque Scotia et BlackBerry

Publié le 27/06/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Banque Scotia (BNS, 71,13 $): une nouvelle vente d’actifs

Après la clôture des marchés boursiers hier, la Banque Scotia annonçait avoir conclu une entente avec Oriental Bank afin de lui vendre ses opérations de Puerto Rico pour un montant de 550 millions de dollars.

Il s’agit d’une deuxième vente d’actifs cette année par la Banque Scotia, l’autre étant ses opérations au Salvador, et la cinquième depuis le début de l’année dernière, note Doug Young, analyste chez Desjardins.

Bien qu’il croyait que ces liquidations d’opérations internationales étaient pratiquement terminées, l’analyste dit ne pas être surpris de cette nouvelle transaction, car elle cadre avec la volonté de la banque de diminuer son risque et de se concentrer surtout au Canada et dans la région de l’alliance du Pacifique.

Cette transaction pourrait toutefois laisser un mauvais goût à court terme, craint l’analyste. C’est que la banque devra inscrire une charge après impôts d’environ 400 millions pour réduction d’écart d’acquisition à ses états financiers du troisième trimestre.

Par ailleurs, l’analyste de Desjardins ne prévoit pas d’impact significatif sur les bénéfices d’opérations de la banque. Il n’indique aucun changement à sa recommandation d’achat et son cours cible de 81 $.

La transaction haussera le capital de premier rang de la banque d’environ 5 points de base, estime l’analyste. Cela s’ajoute à l’impact positif de 20 points de base attendu au troisième trimestre des ventes antérieures des opérations en Jamaïque, à Trinidad et Tobago, dans les Caraïbes et au Salvador.

Un impact additionnel de 25 points sur le capital de premier rang se produira également lorsque la Banque vendra sa participation dans Thanachart Bank, note l’analyste.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.