Titres en action: Shaw, Empire, Banque Scotia

Publié le 27/06/2019 à 07:27, mis à jour le 27/06/2019 à 13:51

Titres en action: Shaw, Empire, Banque Scotia

Publié le 27/06/2019 à 07:27, mis à jour le 27/06/2019 à 13:51

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Shaw Communications (SJR.B, 26,52$) a affiché jeudi un bénéfice de 229 millions $ pour son troisième trimestre, ses revenus ayant progressé de près de trois pour cent par rapport à l’an dernier. En outre, le groupe de télécommunications a inscrit au plus récent trimestre une plus petite perte liée à son investissement dans Corus Entertainment. Le chiffre d’affaires de Shaw pour le trimestre clos le 31 mai a grimpé à 1,32 milliard $, comparativement à des revenus de 1,29 milliard $ l’an dernier. La plus importante source de croissance provenait de ses activités de téléphonie sans fil, sous la bannière Freedom Mobile. La majorité des revenus de Shaw provient de ses services de câblodistribution et d’internet, tandis que ses services sans fil sont offerts dans les provinces de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Le bénéfice net a atteint 44 cents par action, ce qui se comparait à une perte de 99 millions $, soit 20 cents par action, pour la même période l’an dernier. La perte du troisième trimestre de l’an dernier comprenait une dépréciation liée à l’investissement de Shaw dans Corus, qui a acquis Global Television et d’autres actifs médiatiques de Shaw il y a plusieurs années en échange d’argent sonnant et d’actions. Shaw a vendu sa participation dans Corus pour un produit net de 526 millions $ à la fin mai, une opération qui a entraîné l’inscription d’une perte de 109 millions $ au cours du trimestre.

Empire (EMP.A, 32,19$) a affiché jeudi un bénéfice de 122,1 millions $ pour son dernier trimestre, en hausse par rapport à celui de 71,0 millions $ de la même période l’an dernier. Le propriétaire des bannières d’épiceries IGA, Sobeys, et Safeway en a profité pour hausser le dividende trimestriel à ses actionnaires de 1 cent pour le porter à 12 cents par action. Le bénéfice de l’entreprise de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, par action s’est établi à 45 cents pour la période de 13 semaines close le 4 mai, comparativement à celui de 26 cents par action du même trimestre l’an dernier. Les ventes de la société ont progressé à 6,22 milliards $ au plus récent trimestre, alors qu’elles avaient été de 5,89 milliards $ l’an dernier. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont grimpé de 3,2 % au plus récent trimestre. Sur une base ajustée, Empire a réalisé un bénéfice de 126,5 millions $, ou 46 cents par action, en hausse par rapport à celui de 93,0 millions $, ou 35 cents par action, de l’an dernier.Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 42 cents par action, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

La Banque Scotia (BNS, 71,13$) annonce avoir conclu une entente pour vendre ses activités de Porto Rico et des Îles Vierges américaines à l’Oriental Bank, une filiale d’OFG Bancorp. OFG Bancorp dit faire l’acquisition des activités de la banque torontoise à Porto Rico pour la somme de 550 millions $ en espèces, ainsi que celles des Îles Vierges américaines pour une prime de dépôt de 10 millions $. La Banque Scotia affirme que, conformément aux normes comptables, à la suite de la transaction, le prêteur enregistrera une perte d’environ 400 millions $ après impôts au troisième trimestre de 2019.

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 49 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 33 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.