À surveiller: Cogeco, Loblaw et Tecsys

Publié le 02/07/2021 à 07:35

À surveiller: Cogeco, Loblaw et Tecsys

Publié le 02/07/2021 à 07:35

Par Catherine Charron
Une épicerie Loblaw

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cogeco, Loblaw et Tecsys. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Cogeco (CCA, 119,95 $) : une acquisition qui marque un tournant

L’acquisition de WideOpenWest par la filiale américaine de Cogeco, Atlantic Broadband, pourrait bien marquer un moment charnière dans le positionnement du câblodistributeur québécois, qui souhaite accroître sa présence sur le marché du câble aux États-Unis, anticipe Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity.

Cette transaction de 1,125 milliard de dollars américains ($ US) lui permettra de mettre la main sur des infrastructures en Ohio qui ont généré des revenus de 244 millions $ US au cours de l’exercice ayant pris fin le 31 mars dernier.

Si cette transaction avait eu lieu au cours de cette période, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) tiré de cette synergie aurait été de 103 M$, rapporte l’analyste. Elle fera d’ailleurs passer de 42 à 48 % le BAIIA consolidé obtenu grâce aux activités de câblodistribution aux États-Unis.

C’est pourquoi Cannacord Genuity revoit à la hausse ses projections pour l’entreprise, faisant passer son ratio dette nette/BAIIA des douze derniers mois de 2,2 à 3,1 fois d’ici au premier trimestre de 2022.

Cette acquisition, sujette à l’approbation des autorités réglementaires, devrait se conclure au cours de ce même trimestre. Elle permettra à Atlantic Broadband de devenir le 8e plus grand fournisseur de services de câble au pays, rappelle l’analyste.

Puisque cette transaction devrait accroître son niveau d’endettement à 5 fois, et que l’entreprise devra probablement trouver d’autres moyens pour faire de prochaines acquisitions, Aravinda Galappatthige anticipe une scission des activités américaine de Cogeco, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le bénéfice par action de la société selon elle.

Aravinda Galappatthige revoit donc à la hausse son cours cible pour le titre de Cogeco de 126 $ à 127 $. Cannacord Genuity fait passer le ratio valeur d’entreprise/BAIIA tiré de ses actifs américains d’un multiple de 8 fois à un multiple de 8,5 fois, alors que sa division canadienne est demeurée à un multiple de 6,25 fois.

 

 

Loblaw (L, 76,21$): promesse d’une meilleure rentabilité

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.