À surveiller: Cogeco, Loblaw et Tecsys

Publié le 02/07/2021 à 07:35

À surveiller: Cogeco, Loblaw et Tecsys

Publié le 02/07/2021 à 07:35

Par Catherine Charron

Tecsys (TCS, 41,74 $): une stratégie qui rapporte

Le fournisseur de solution de gestion de chaîne d’approvisionnement Tecsys a dévoilé de solides résultats financiers le 29 juin 2021, affirme John Shao de la Financière Banque Nationale.

Au quatrième trimestre de son exercice, ses revenus de 32,4 millions de dollars (M$) tout comme son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté de 3,9 M$ ont dépassé le consensus des analystes, qui tablaient plutôt sur 32,2 M$ et 3,7 M$ respectivement. Le bénéfice par action de 0,14 $ a lui aussi surpassé les attentes, qui étaient plutôt de 0,11 $ par action.

John Shao croit que l’entreprise doit ces résultats à sa transition de la vente de licences vers un modèle d’affaires basé sur la vente de son logiciel par abonnements (SaaS), car ces contrats sont 30 % plus rentables. La croissance interne de ses revenus tirés des abonnements a été de 107 %, et ils ont représenté 82 % de l’utilisation du logiciel.

L’analyste attribue aussi en partie la rentabilité observée au cours du quatrième trimestre à de meilleurs profits générés par la division des services, de même qu’une baisse des dépenses liées aux déplacements. Outre son important chiffre d’affaires, Tecsys génère des bénéfices stables, ce qui lui permettra une certaine flexibilité en termes de nouveaux investissements.

Si certaines dépenses plomberont ses bénéfices à court terme, la Financière Banque Nationale s’attend toujours à ce qu’ils augmentent à long terme grâce à la migration de l’entreprise vers son nouveau modèle d’affaires.

Néanmoins, ces résultats ne convainquent pas John Shao de changer sa thèse à l’égard de Tecsys. La croissance de l’entreprise demeure sur la bonne voie, ce pourquoi il maintient sa recommandation à « surperformance », et son cours cible à 55 $.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.