À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

Publié le 22/05/2019 à 09:06

À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

Publié le 22/05/2019 à 09:06

Par Jean Gagnon

Premium Brands Holdings (PBH, 84,80 $): un vote de confiance bien reçu

L’annonce faite hier d’un placement privé de 200 millions de dollars avec l’Office d’investissement du régime de pension du Canada (OIRPC) a propulsé à la hausse le cours de l’action de Premium Brands de plus de 8 %, indique David Newman, analyste chez Desjardins.

Par cette transaction, l’OIRPC achète environ 2,6 millions d’actions du trésor à un prix unitaire de 76,02 $, soit un escompte d’un peu plus de 2,6 % sur le prix de fermeture de la séance précédente.

Un autre placement privé de 788 000 actions du trésor auprès de certains actionnaires a également été réalisé aux mêmes conditions.

« L’OIRPC est un investisseur mondial qui a démontré sa capacité à supporter les compagnies dans lesquelles il investit et à faciliter leur croissance », dit l’analyste de Desjardins. Premium Brands a traversé une période difficile depuis le printemps dernier, alors que plusieurs initiatives pour accélérer sa croissance organique ont connu des ratés. Mais l’arrivée d’un partenaire tel l’OIRPC facilitera l’exécution de son plan de croissance à long terme, selon l’analyste.

Le nouvel apport de capital permettra à l’entreprise de Richmond, Colombie-Britannique, d’améliorer son bilan financier et de faciliter sa croissance par acquisitions, croit l’analyste.

En incluant le produit de la nouvelle émission, Pretium Brands disposera de 416 millions en capitaux. En appliquant toute la somme au remboursement de la dette, son ratio dette totale sur bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) passerait de 3,9 fois à 3,0 fois, bien en deçà de son objectif de 4.0-4.5 fois, estime l’analyste.

À la suite de ce vote de confiance de l’OIRPC, l’analyste de Desjardins maintient néanmoins sa recommandation de « conserver » et son cours cible de 83 $, préférant attendre de voir si une accélération de la croissance organique sera au rendez-vous durant la deuxième moitié de l’année.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.